HNN News
Alerte HNN People: Bal huppé sur Coruscant ! Comme toujours, le Moff von Rosenhart a su s'entourer du gratin de la haute société impériale mais qui est la mystérieuse beauté au bras de l'amiral Reige ?
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
Darth Ânkh
Darth Ânkh
Fondateur
Taa’Chume
Dame Noire des Sith
FondateurTaa’ChumeDame Noire des Sith

Flotte Républicaine Empty Flotte Républicaine

Lun 19 Juin - 14:51

Flotte Républicaine




Les navires de guerre Républicains sont des véritables cités vivantes cosmopolites, faisant cohabiter Jedi, Clone, personnel nécessaire au fonctionnement du navire et enfin le personnel commandant le vaisseau, souvent issu de l'ancienne noblesse galactique.

A l'instar de la Grande Armée de la République, la Flotte Républicaine n'est pas unifiée, mais représente l'assemblage de la puissante flotte permettant le transport des Légions de Clones dans la galaxie et préparée pour le combat contre les ennemis de la République ainsi que les flottes de défense sectorielles entretenues par les chefs d'états des différents systèmes constituant le régime démocratique. Cette disparité entraîne une diversité dans les doctrines de combat de la flotte, toutefois, il est assez aisé de remarquer une différence fondamentale entre l'approche Impériale, Hapienne et Républicaine de la guerre en général et dans l'espace en particulier. L'Empire Galactique a fait de sa flotte l'élément clef de sa puissance militaire et cette dernière représente un ensemble effrayant de vaisseaux lourds où tous les autres composantes n'existent que pour se mettre au service de ceux-ci. Les Hapiens se reposent sur des stratégies plus défensives basées sur des stations spatiales, mais leurs vaisseaux sont conçus pour être le reflet de leurs puissances qu'ils estiment de droit divin. Pour la République, la flotte reste avant tout un outil mis au service de la Grande Armée afin de lui permettre de remporter des batailles et sécuriser ses routes commerciales. Ce qui signifie que le régime inverse l'ordre de priorité face à l'Empire et met son arme spatiale au service de ses fantassins.

Doctrine de Combat :



Bien que la République soit probablement le régime disposant du plus grand nombre de constructeur de vaisseau dans la galaxie, la Grande Armée se repose avant tout sur les Vaisseaux Lourds d'un cousin de Kuat Drive Yards, Rothana Heavy Engineering, pour assurer la construction de sa flotte.

Lors de la préparation de la première armée Clone, les Kaminoans avaient, avant tout, recherché à dissimuler au maximum leurs préparatifs, ce qui leur interdisaient de faire appel aux grandes structures galactiques de manière officielle. Toutefois, située dans la Bordure Extérieure, Rothana offrait une situation idéale à plus d'un titre : en tant que sous-filiale de Kuat Drive Yards, Rothana Heavy Engineering disposait d'un savoir-faire immense ainsi que de la réputation de construire des design originaux, souvent rejetés, mais pouvant se révéler particulièrement efficace. C'est ainsi que la planète fut choisie comme fournisseur de vaisseaux et de véhicules pour la Grande Armée de la République. Plusieurs siècles plus tard, alors qu'une nouvelle armée de clones émergeait, les Kaminoans qui ne pouvaient plus compter sur le soutien de Kuat, passée à l'Empire Galactique, revinrent vers Rothana, devenue indépendante depuis la Première Guerre Civile Galactique, afin de pouvoir réarmer ses Clones ainsi que reconstruire une nouvelle flotte de guerre, un choix soutenu par les Cuy'val Dar, qui voyaient dans l'originalité des designs de Rothana le refus d'un conformisme qu'ils jugeaient trop présent chez les constructeurs galactiques. Cette filiation offre à la flotte République une image ressemblant pourtant à celle de l'Empire pour un œil non averti : ses gros navires de guerre, Croiseurs et Destroyers en tête, arborent la forme en dague caractéristique des vaisseaux de Kuat Drive Yards, trahissant la filiation de Rothana avec la noblesse Kuati. Pourtant, la comparaison réelle s'arrête ici.

Car contrairement à la Flotte Impériale, la Flotte de la République n'a pas été conçue pour être dotée de vaisseaux lourds tout puissant régnant sans partage sur la doctrine militaire, mais d'une force de transport et de support pour les troupes au sol. De ce fait, bien que les navires de guerre Rothaniens ne soient pas en théorie plus faibles que ceux de leurs principaux rivaux, ils sont, avant tout, conçus pour faire office de forteresse mobile et de vaisseau de transport pour les vastes Légions Clones partant à la défense des mondes de la République. Toutefois, le maître mot de la conception de la flotte Républicaine reste la flexibilité : la machine de guerre Impériale est impitoyable, mais elle est lente à se mettre en place et très sensible aux manœuvres de harcèlement. En proportion, la Flotte Républicaine est, sans doute, celle utilisant le plus de vaisseaux capitaux de classe plus légère, comme les Corvettes et les Frégates issues des chantiers de Corellia et de Bothawui par exemple, afin de pouvoir accomplir ses manœuvres de harcèlement et couvrir ses vaisseaux lourds contre la menace des chasseurs et bombardiers adverses. De cette façon, les Républicains peuvent déployer leurs forces plus rapidement et couvrir rapidement les approches adverses afin de disposer de la réponse appropriée à chaque situation.

La doctrine de chasse est également bien différente de celle de l'Empire. Celui-ci a mis cette dernière sous tutelle de la flotte et ne fabrique que peu de chasseurs disposant réellement d'une forme d'indépendance, préférant cantonner ces derniers à être dépendant des bases mobiles que forment les Destroyers Stellaires. Si la République embarque, bien entendu, des escadrons de chasseurs destinés au combat pour la supériorité spatiale et la défense de ses bâtiments, ses escadrons de chasseurs embarqués sont moins nombreux que ceux des impériaux pour deux raisons. La première et la principale, provient de la conception même des appareils Républicains en comparaison de leurs homologues impériaux : plus grands, ils sont également conçus pour être plus résistant et généralement mieux armés, ce qui signifie qu'ils prennent plus de place au sein des hangars d'un Croiseur ou d'un Destroyer Stellaire. Toutefois, ils compensent largement ce nombre par une résistance accrue et une plus grande polyvalence, mais aussi de fait par des pilotes disposant en moyenne d'une expérience supérieure, puisque leurs chasseurs leurs offrent bien plus de chance de survie que les modèles impériaux. La seconde est l'existence d'un état-major pour la chasse et d'une structure indépendante de la Flotte, permettant à cette dernière de disposer de ses propres unités opérationnelles.

Si ce détail peut sembler en premier lieu anecdotique, il a en réalité toute son importance dans la doctrine spatiale de la République : en créant des escadrons de chasseurs et de bombardiers ne dépendant pas du transport d'un vaisseau lourd, mais opérant depuis une planète et disposant de ses propres hyper-propulseurs indépendants (là où leurs rivaux impériaux se contentent souvent d'un hyper-propulseur d'urgence ne contenant que quelques destinations pré-programmés), la République dispose ici encore d'une arme bien plus flexible que ses rivaux, car ses escadrons indépendants peuvent être rapidement mobilisés afin de renforcer un front en difficulté, assurer une escorte supplémentaire à un convoi marchand, lutter contre les pirates ou encore monter des opérations de frappes éclairs sur des objectifs stratégiques sans être dépendant de la flotte. Pour cette raison, l'on considère souvent que les pilotes de la République sont les plus efficaces de tous les pilotes de la galaxie, mais ce n'est pas totalement vrai : ils sont ceux disposant des meilleures conditions pour accomplir leurs missions, même si pour les Clones, être issu de Guerriers Mandaloriens maîtrisant eux-mêmes le pilotage à haut niveau représente un avantage indéniable.

Toutefois, le personnel de la flotte Républicaine est très loin d'être homogène. En effet, aussi bien chez les Pilotes que pour le personnel des vaisseaux, l'on trouve une plus grande diversité qu'au sein de la Grande Armée. Si les flottes sectorielles des états membres de la République sont, avant tout, composées de natif de ses états, la flotte Bothane étant constituée en très grande majorité de membres de cette race par exemple, les flottes dépendante de la Grande Armée sont très disparates. Dans un navire de guerre, il n'est pas rare que si le personnel naviguant et les enseignes soient des clones, les officiers supérieurs soient eux issus des grandes académies navales de la République et gardent la main sur le commandement de la flotte. L'influence des Cuy'val Dar étant ici très limitée, il est très rare de voir un Clone parvenir à un haut niveau de responsabilité et dans les rares cas où cela arrive, ce sera davantage la volonté d'un Jedi de promouvoir un clone méritant à ce poste plutôt qu'une désignation réglementaire. Car pour beaucoup d'officiers de la flotte, les Clones ne sont rien d'autre que des outils, au même titre que leurs ressources, afin de remporter la victoire. Les Escadrons de chasse sont eux plus disparates, les pilotes forment une sorte d'élite vivant tous la même galère et sont bien plus tolérants que les grands officiers, de ce fait, de nombreux escadrons, y compris les plus prestigieux, intègrent clone comme non clone de manière naturelle, leurs liens de camaraderie se forgeant en se soutenant mutuellement face à l'ennemi.

Rang 1 – Enseigne : Composés en grande majorité de Clones, les Enseignes forment le personnel indispensable à la bonne marche d'un vaisseau spatial, assurant autant la maintenance des systèmes du bâtiment que le fonctionnement de systèmes comme le rayon tracteur ou encore canonnier sur les pièces d'artillerie. Ils ne mènent pas une vie facile et sont souvent peu considérés par les officiers non-Jedi, ce qui limite grandement leurs perspectives de carrière.

Rang 2 – Capitaine de Vaisseau : Il existe une certaine hiérarchie entre les Capitaines de Vaisseaux, dépendant de leurs expériences ou de leurs résultats à la sortie des Académies Navales Républicaines. Les Capitaines de Corvette et de Frégate sont généralement les plus jeunes et les plus inexpérimentés, mais également les plus fougueux, tandis que les Capitaines de Croiseurs sont ceux ayant fait leurs preuves dans le commandement de vaisseaux capitaux. Il y a très peu de clone promu à ce rang, mais l'on trouve, en revanche, quelques Padawans, un Maître Jedi présent dans une flotte pouvant placer son élève à la tête d'un vaisseau pour l'aider à engranger de l'expérience.

Rang 3 – Capitaine de Destroyer / Croiseur de Bataille :  Les Vaisseaux les plus lourds, Destroyers et Croiseurs de Batailles, sont confiés à la responsabilité d'un officier expérimenté ou d'un Jedi parfaitement capable d'en assumer le commandement. S'ils ne sont pas moins nombreux que chez leurs rivaux, les Destroyers et Croiseurs de Bataille occupent davantage le rôle de base mobile et de contrôle de l'espace que celui d'arme suprême au sein de la flotte de la République. L'on ne trouve toutefois pratiquement aucun Clone à ce rang, mais plus de Jedi conseillant les officiers, voire assumant directement le commandement.

Rang 4 – Amiral : Les Amiraux sont les plus hauts officiers de la flotte et sont placés à la tête de toute une flotte Sectorielle. Ils commandent depuis le pont des vaisseaux les plus lourds de la Flotte Républicaine, généralement des Croiseurs de Bataille, mais parfois également pour les plus influents d'entre-eux des gigantesques Star Dreadnought emportant des milliers de Clones vers la guerre. Seuls les hommes les plus talentueux et les Jedi les plus hauts placés, ceux du Conseil, peuvent prétendre à ce poste.

Rang 1 – Pilote : Les Pilotes de chasse de la République sont issus de milieux très divers. Si certains sont des Clones formés et équipés spécifiquement pour remplir cette tâche, de nombreux autres pilotes sont issus des académies Républicaine, voire du milieu de la contrebande qu'ils ont quitté par conviction ou pour éviter les représailles des autorités. Toutefois, au contraire du reste de la flotte, il n'existe pas de discrimination au sein des escadrilles de chasse, les pilotes formant une communauté soudée dans l'adversité des champs de batailles impitoyables qu'ils affrontent quotidiennement.

Rang 2 – Capitaine d'Escadrille : Il faut cumuler deux qualités essentielles pour devenir un bon Capitaine d'Escadrille : la première est la compétence, prouver sa valeur en disposant d'une base solide de victoires en combat aérien ou de missions réussies pour les pilotes de bombardier. La seconde est une grande capacité de leadership, car les pilotes peuvent être réputés pour être obstinés et il est donc nécessaire de savoir leur tenir tête et de se faire obéir sans devoir répondre à des questions. Clone ou non, les Capitaines d'Escadrilles de la République répondent à ces deux critères.

Rang 3 – Commandant d'Escadron : As parmi les As, un commandant d'escadron n'est toutefois pas seulement un pilote d'exception, mais également un planificateur de génie capable de monter lui-même les plans d'opérations de son escadron et de s'assurer qu'ils seront exécutés sans fausse note. Il est le chef d'un orchestre bruyant et dangereux risquant sa vie pour offrir le plus beau des spectacles à ceux admirant leurs performances et recherchant l'inspiration dans leurs exploits.

Grades pour les Jedi au sein de la Flotte Républicaine :

Rang 2 – Padawan Jedi > Rang 2 – Capitaine de Vaisseau
Rang 3 et 4 – Chevalier Jedi > Rang 3 – Capitaine de Destroyer ou Capitaine de Croiseur de Bataille
Rang 5 et 6 – Membres du Conseil des Jedi > Rang 4 – Amiral


Escadron Rogue :



L'Escadron Rogue est sans doute l'unité militaire la plus renommée de l'histoire de l'Alliance Rebelle.

Durant la Première Guerre Civile Galactique, l'Alliance Rebelle se trouvait dans une situation difficile face à un Empire dominant toute la galaxie et disposant d'une flotte surpuissante ainsi que d'une supériorité numérique écrasante. Pour pouvoir faire face de manière efficace à cette menace, elle se reposa énormément sur des escadrons de chasseurs dotés d'hyperdrive perfectionnés leur permettant d'intervenir rapidement partout dans la galaxie. De tous ces Escadrons, aucun d'entre eux ne devint plus célèbre que l'Escadron Rogue : entré en service pour la bataille de Hoth, il accomplit de nombreux faits d'armes en ayant à sa tête des pilotes comme Wedge Antilles ou Luke Skywalker lui-même. L'Escadron Rogue participa à de nombreux conflits, comme la Seconde Guerre Civile Galactique ou la guerre contre les Yuuzhan Vong et la République a conservé l'unité lorsqu'elle fut reconstruite suite à la dissolution de l'Alliance Galactique. Ce qui caractérise avant tout un pilote de l'Escadron Rogue, c'est son caractère intrépide en plus de sa nature d'as de la chasse. Demandez n'importe quelle mission à l'Escadron Rogue et celui-ci la réalisera, même si cette dernière vous semble impossible. Ce mot n'a aucun sens dans l'esprit de ces pilotes chevronnés et casse-cous prêts à tous les risques pour défendre la liberté dans la galaxie et pouvoir ressentir une fois de plus le plaisir de prendre leur envol dans le cockpit de leurs chasseurs. A l'image des autres escadrons de la République, l'Escadron Rogue ne juge que sur les performances et recrute les meilleurs pilotes, ce qui signifie que l'on trouve de manière régulière Clones et pilotes réguliers au sein de son effectif.

Note : Un personnage de l'Escadron Rogue choisit son rang de la même manière qu'un personnage pilote au sein de la République Galactique, entre Pilote de l'Escadron Rogue (rang 1), Capitaine de l'Escadron Rogue (rang 2) et Commandant de l'Escadron Rogue (rang 3)



Flotte Républicaine 1522008726-signa2
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum