HNN News
Alerte HNN People: Bal huppé sur Coruscant ! Comme toujours, le Moff von Rosenhart a su s'entourer du gratin de la haute société impériale mais qui est la mystérieuse beauté au bras de l'amiral Reige ?
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
Aerys H. Fel
Aerys H. Fel
Administrateur
Impératrice
AdministrateurImpératrice
https://swtls.forumactif.com/

[Planète du Consortium Eternel située en M-4] Cemas Empty [Planète du Consortium Eternel située en M-4] Cemas

Ven 7 Juil 2023 - 17:10







Cemas



Emplacement galactique : M-4 - Bordure Extérieure
Type : Monde Marécageux
Diamètre : 13 164 km
Durée de l'année : 446 jours
Durée de la journée : 32 heures
Nombre de lune : 1
Population : 1,21 milliards


Histoire récente :


Cemas, monde d'origine de l'espèce du même nom, est un de ces millions de petits mondes sans importance qui ne figure même pas sur les principales cartes galactiques. Isolée dans la Bordure Extérieure, la prise de la planète marécageuse par le Consortium passa totalement inaperçue, son seul intérêt stratégique étant la présence relativement proche de la frontière entre le gouvernement hapien et l'Empire.

Cemas est sous la tutelle de Darth Yenna depuis un peu moins d'un siècle. Tractation entre une Matriarche et la Modeleuse en échange de contrats avantageux avec la Ur Xian, elle pensa s'en sortir largement gagnante de ce contrat, n'ayant qu'une très faible opinion de la planète.

Yenna, au contraire, s'intéressa de près à Cemas et vit le potentiel caché sous cette tourbe et ces marais peu reluisant. Comme sur toutes les planètes sous la tutelle de la Sith, Cemas accueillit son fonctionnement matriarcale particulier qui s'intégra sans aucune résistance auprès des locaux, appréciant ce surplus de liberté et la fin des discriminations ayant couramment cours dans le Consortium. De plus, l'implantation de la Ur Xian donna un coup de fouet à l'économie locale, augmentant drastiquement le niveau de vie locale.


Point(s) d'intérêt(s) :


Chilmary
[Planète du Consortium Eternel située en M-4] Cemas Chilma10
Chilmary est la capitale de la planète. En raison de la nature amphibien des Cemas, la ville, située à flancs de falaises sur les rives de la plus grande mer de ce monde, est partiellement sous-marine. Les Cemas ont bâti la ville en l'intégrant dans l'environnement, la rendant presque invisible depuis le ciel à l'exception des plates-formes d'atterrissages des vaisseaux.

Contenu proposé et rédigé par Darth Yenna. En cas de questions sur cette planète, n'hésitez pas à la MP !




[Planète du Consortium Eternel située en M-4] Cemas 15243310
Aerys H. Fel
Aerys H. Fel
Administrateur
Impératrice
AdministrateurImpératrice
https://swtls.forumactif.com/

[Planète du Consortium Eternel située en M-4] Cemas Empty Re: [Planète du Consortium Eternel située en M-4] Cemas

Mer 9 Aoû 2023 - 22:54

   

Description biologique et physiologique de l’espèce :


   
Originaires de la planète du même nom, les Cemas sont une espèce d'amphibien humanoïde ayant également des traits mammaliens.

D'une manière générale, les Cema ont une taille et un poids légèrement inférieurs à celui des Humains, mais possèdent une meilleure souplesse et des capacités athlétiques légèrement supérieures. Ils peuvent vivre environ 120 ans et possèdent une meilleure régénération cellulaire, capable de reconstituer certaines parties de leurs corps comme leur queue, les doigts, les orteils ou les oreilles en quelques semaines.

Pour aller plus en détail, ils ont des mains à cinq doigts incluant un pouce et des pieds possédant deux larges orteils. Les Cemas possèdent une longue queue se terminant par un orbe bioluminescent et une excroissance similaire, quoique bien plus petite, à l'arrière de la tête. On trouve également deux zones bioluminescentes similaires sur les épaules. Ces orbes sont capables d’émettre suffisamment de lumière pour voir dans l'obscurité et sous l'eau tandis que celles sur la queue et l'excroissance crânienne sont utilisées pour attirer leurs proies sous l'eau ou encore pour distraire les prédateurs.

D'autres zones bioluminescentes se trouvent sur leurs corps, notamment les branchies ou encore la pointe des oreilles, les yeux, la langue et d'autres parties plus intimes. L'intensité de leur luminosité dépend entièrement de leur état émotionnel comme la peur, le bonheur, la douleur ou le plaisir. La couleur de ces zones bioluminescentes sont souvent dans des teintes de jaune ou d'orange et plus rarement de rouge. Une rare mutation génétique leur donne une teinte verte.

La couleur de leur peau présente une grande variation de tons, la plus courante étant la verte, puis viennent la brune, l'orange, la grise et la rouge. Il existe également des cas d'albinismes ou la peau apparaît de couleur argentée. Leurs cheveux et leurs yeux sont également dans les mêmes teintes. En parlant des yeux, les Cemas ont, comme de nombreuses espèces de batraciens, des pupilles horizontales. Ils ont également autour des ces yeux, des tâches sombres uniques à chaque individus, ressemblant à des taches d'encre.

Les hommes et les femmes possèdent des cornes et une plaque osseuse sur le front. La forme et la taille sont uniques à chaque individu, tout comme la disposition d'une dernière zone bioluminescente sur ces dernières. Même si les deux sexes possèdent ces attributs, on peut noter que celles des hommes sont plus épaisses et résistantes que celles des femmes.

Amphibien, les Cemas respirent aussi bien à l'air libre que sous l'eau grâce à un double système de branchies, l'un présent au niveau des arêtes de la mâchoire inférieure, l'autre au niveau de la gorge. Leur peau est lisse et hydrodynamique, ce qui fait d'eux, en combinaison avec leur queue, d'excellent nageurs malgré l'absence de membres palmés. Malgré leur nature amphibien, ils présentent quelques traits communs aux mammifères humanoïdes comme les humains, notamment un mode de reproduction placentaire et la présence d'une pilosité faciale chez les hommes.

               
   

Société et culture:


   
La culture cemas est en apparence simple et tranquille, mais elle est profondément marqué par un détail qui marque tout visiteurs de la planète : les femmes composent 90 % de la population totale. Cela n'est pas dû à une quelconque prédisposition génétique, mais bien un choix culturel qui découle d'un traumatisme qu'a vécu ce peuple des millénaires plus tôt.

La légende raconte qu'il y a bien longtemps, des envahisseurs vinrent des cieux, asservissant les Cemas. Une rébellion, menée par une adolescente, ne tarda pas à voir le jour, mais elle finit par être capturée avant d'être violemment abusée, torturée et exécutée sur la place publique par ses geôliers, dont d'autres Cemas collaborant avec l'occupant, pour en faire un exemple. Cet événement fut, en effet, traumatisant, mais au lieu d'effrayer la population, elle souffla les braises d'une révolte planétaire qui chassa l'envahisseur.

Libérée, mais encore sous le choc, les Cemas s'enfoncèrent non seulement dans l'isolationnisme, mais cherchèrent également à faire en sorte qu'une des leurs ne subisse plus jamais les sévices que les envahisseurs avait infligés à cette résistante anonyme. Pour cela, ils prirent une décision radicale. Il fallait que les hommes soient en sous-nombre par rapport aux femmes. Ainsi, à partir de ce jour, à chaque naissance d'un garçon, le hasard décide d'un choix. Dix perles dans un sac. Une perle bleue pour la vie et neuf autres rouges pour la mort. Le Rituel des Perles était né.

Cette tradition n'est pas fermée et il est arrivé de nombreuses fois à travers l'histoire qu'elle soit assouplie ou même temporairement levée en cas de crise démographique, mais elle est toujours suivie de nos jours. Cependant, grâce aux progrès de la médecine, il est possible de connaître le sexe de l'enfant bien avant la naissance. Le Rituel des Perles est pratiqué à ce moment et si l'enfant à naître est un garçon et qu'une des perles rouge sort, la mère doit alors se rendre impérativement dans un centre d'orthogénie pour avorter.

Malgré ce sombre aspect de la société cemas, cette dernière est, en aucun cas, misandre. De par leur rareté, les hommes sont particulièrement choyés et protégés et forment une catégorie à part dans la société où ils vivent la belle vie faite de luxe et d'oisiveté tout en participant à leur "devoir biologique". Ils sont toutefois soumis à certaines règles comme l'interdiction de quitter la planète ou d'effectuer des professions ou loisirs à risques. Pour beaucoup d'hommes dans la Galaxie, c'est presque une vision du paradis. Les Cemas mâles voient plutôt leur condition comme une prison dorée, mais ils ne peuvent pas changer grand-chose.

Dans cette société presque exclusivement féminine, l'homosexualité est la norme, la procréation n'étant vue que comme un impératif biologique, pouvant certes être agréable, mais dénuée de toute dimension romantique. Cela n'empêche toutefois pas les femmes et les rares hommes d'entretenir des rapports amicaux profonds, mais cela ne va que rarement plus loin, même si c'est déjà arrivé.

Économie
Les Cemas sont très travailleurs par nature et ils mènent une vie simple, principalement tournée vers le travail de la terre. Ainsi, l'agriculture, l'élevage, la chasse et la pêche forme la colonne vertébrale de leur économie. Leur industrie est encore très majoritairement artisanale.

Chaque objet créé par les Cemas est véritablement unique, fabriqué par un artisan en fonction de l'inspiration du moment. Pour eux, la standardisation et le travail à la chaîne ne produit que de pâle copie d'un savoir-faire acquis auprès de maîtres pendant de nombreuses années, et cela se ressent par le "manque d'âme" de ces objets. "Peu et bien" sont mieux que "Beaucoup et médiocre" à leurs yeux.

Les objets d'art sont également très présents, les Cemas pratiquant souvent une activité artistique dans leur temps libre, notamment la sculpture sur bois et la musique.

Vivant dans un système tribal communautaire, les Cemas ont toujours pratiqué un partage équitable des ressources. Pour eux, tout le monde doit profiter du fruit de son labeur et accumuler des richesses alors que d'autres sont dans le besoin est un non-sens alors que le destin peut tout vous enlever du jour au lendemain.

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, les Cemas ne sont pas étrangers à la technologie moderne. Le bacta, l'Holonet, les droïdes, les implants cybernétiques et autres armes à plasma ne leur sont pas inconnus. Toutefois, ils préfèrent limiter l'emploi de la technologie afin de ne pas tomber dans le "piège de la dépendance". Pour eux, la vie doit être le plus simple possible. La simplifier à outrance lui fait perdre son charme et il ne sert à rien de la complexifier juste pour montrer qu'on peut le faire.

Religion
Les Cemas sont duothéiste. Ils vénèrent un couple divin, l'un incarnant le jour et le soleil, l'autre incarnant la nuit et la lune. Ils sont les deux faces d'une même pièce et représentent la dualité de l'univers. Pour eux, chaque aspect des choses comme le jour, la vie, le bien ou l'amour ne peuvent exister sans leur contraire. La maxime "Pas de lumière sans ténèbres" est une illustration parfaite de leur philosophie.

Il n'existe pas de clergé dans la religion cemas. Chaque personne vénère le couple divin en suivant un rituel propre à chaque famille, transmis de génération en génération et prie face à un autel privé dans leur domicile.

Les Cemas n'entretiennent aucun rapport particulier avec la Force. Ils connaissent son existence, mais aucun Cemas, n'a jamais été répertorié comme étant un utilisateur de la Force. Ni par les Jedi, ni par les Sith.

Gouvernement
Les Cemas forment un peuple pacifique préférant une vie simple et rural à l'agitation urbaine frénétique. Ils vivent généralement dans des petites communautés très soudées n'excédant que rarement quelques dizaines de milliers d'individus. Chilmary, la capitale de la planète, est également la ville la plus peuplée de Cemas. Pourtant, elle dépasse à peine le million d'habitants. Ces communautés sont des tribus dirigées par une ou plusieurs matriarches en fonction de leur importance, formant une sorte de conseil des anciennes pour le cas des communautés les plus importantes.

Les différentes cheffes de tribus et conseils des anciennes se sont regroupés en une confédération tribale planétaire où elles débâtent de la politique commune. Toutefois, chaque tribu possède une assez large autonomie sur son territoire.

Pour ce qui est de la justice, les Cemas sont des partisans de la réhabilitation pour la majorité des délits. Une population carcérale est pour eux une population inactive et n'est donc rien de plus que des bouches à nourrir profitant du labeur des autres. Pour les crimes les plus graves, comme le meurtre ou le viol, les Cemas appliquent la peine de mort sans sourciller, souvent en le jetant en pâture à des prédateurs, jugeant un individu aussi dangereux comme au-delà de toute rédemption.

Les Cemas ne possèdent pas d'armée. Chaque tribu organise des milices de volontaires plus ou moins importantes et bien équipées en fonction de sa taille et qui font office de forces de l'ordre. Ces milices ne sont toutefois pas composées de praticiennes occasionnelles, il s'agit d'un véritable corps de métier à part entière. Toutefois, le taux de criminalité est relativement faible sur Cemas et la plupart des membres de forces de l'ordre ne verront jamais quelque chose de plus grave que des petits actes de braconnage ou des bagarres de bar.

Les Cemas dans la Galaxie
Par nature isolationniste, les Cemas n'ont que très peu éprouvés un intérêt quelconque pour les événements galactiques, tout comme les événements galactiques n'ont que très peu éprouvés un quelconque intérêt pour eux. Ils ne sont pas xénophobes et ont même intégré l'Ancienne République, puis la Nouvelle en leur temps. Ils préfèrent juste "rester dans leur coin".

Bien sûr, cela n'empêche pas d'intrépides curieux à partir à la découverte de la Galaxie et de ses merveilles, et même si la plupart finissent toujours par revenir une fois la curiosité passée, d'autres ne reviennent pas et s'intègre sans difficultés sur les différents mondes où ils posent leur valise, préférant presque toujours le calme de la campagne à la cacophonie urbaine.  

   

           
   
         
   

   

Histoire :


   
Les Cemas font partie de ces espèces peu, voir inconnu du grand public et vivent dans le territoire du Consortium Éternel. Ils ont connu la tyrannie des Sith, l'indifférence des Hapiennes et les Cemas pensent qu'Ankh elle-même, toute divine qu'elle est, n'a jamais entendue parler de Cemas plus d'une fois durant tout le long de son règne, après sa conquête initiale.

Peuple jugé sans intérêt et délaissé, les Cemas font partie de ceux pour qui la vie sous le Consortium est dure, mais relativement tranquille. La seule crainte à ce sujet est que le prochain Sith ou la prochaine Matriarche gagnant la tutelle de leur monde ait des pulsions bien plus cruelle et destructrice à leurs égards que les précédents, sachant qu'ils n'auront juste aucun moyen de se défendre face à une armée sith ou hapienne surentraînée, suréquipée et dénué de toute pitié.

Fort heureusement pour eux, Cemas est depuis presque un siècle sous la tutelle de Darth Yenna. À l'inverse des autres Sith et Matriarche, elle s'intéressa de très près à cette planète presque oubliée de tous et y vit le potentiel qu'elle et ses habitants renferment. Elle commença par rencontrer les dirigeantes de la confédération planétaire, puis les habitants de différentes tribus afin d'en apprendre plus sur leur culture. Puis, elle fit installer plusieurs avant-postes par la Ur Xian qui feraient le bonheur des biologistes et des scientifiques face à cette riche biosphère dont on ne sait presque rien, tandis que la nourriture et l'artisanat cemas firent une petite entrée à la table et dans le mobilier de la Matriarche et des autres mondes sous sa tutelle.

À l'échelle de la Galaxie, ce coup de fouet économique et cette reconnaissance culturelle passèrent totalement inaperçue, mais à l'échelle des Cemas, il était sans précédent. L'ouverture à ces quelques planètes fut mesurée, laissant la société s'adapter à ce nouvel état de fait et aux retombés allant de pair. Toujours fidèles à eux-mêmes, les Cemas effectuèrent un partage équitable des bénéfices, provoquant une hausse globale du niveau de vie de la planète. L'accès à la technologie, bien que toujours limité par la pensée locale sur le sujet se généralisa néanmoins.

Les projets des Yenna pour les Cemas et leur monde ? Presque un siècle après la prise de contrôle de la planète, elle continue de s'attirer les faveurs de son peuple en lui offrant reconnaissance, respect et prospérité. Une fois la confiance et la loyauté des Cemas pleinement acquises, elle cherchera sans doute à atténuer, puis à soigner les traumatismes ancestraux des autochtones afin qu'ils puissent "libérer leur plein potentiel. "Elle sait que ces changements seront lents et elle ne se presse pas. Contrairement aux autres, elle a tout le temps devant elle...

Ce que cela veut dire concrètement ? Soit vous croyez à la politique de la Matriarche aux yeux d'améthyste, altruiste et généreuse. Soit vous n'y croyez pas et n'y voyez là qu'une méthode de contrôle bien plus insidieuse que la tyrannie et l'oppression coutumières des Sith et des Hapiennes. Dans tous les cas, il est fort probable que les Cemas s'intéressent davantage à l'univers qui les entoure dans un proche avenir. Seul le temps dira si c'est une bonne ou une mauvaise chose.

Contenu proposé et rédigé par Darth Yenna. En cas de questions sur cette espèce, n'hésitez pas à la MP !
   

   

               
   


[Planète du Consortium Eternel située en M-4] Cemas 15243310
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum