Star Wars The Last StandConnexion
Alerte HNN People: Bal huppé sur Coruscant ! Comme toujours, le Moff von Rosenhart a su s'entourer du gratin de la haute société impériale mais qui est la mystérieuse beauté au bras de l'amiral Reige ?
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

descriptionVaisseaux Spatiaux EmptyVaisseaux Spatiaux

more_horiz
Vaisseaux Spatiaux



Perçues comme de véritables épopées galactiques, les batailles spatiales ne sont que le prolongement de la guerre : le théâtre d'un massacre sanglant où les vie de millions d'hommes et de femmes sont sacrifiées pour défendre ou étendre les privilèges d'une minorité privilégiée, voire d'une seule personne toute puissante.

Star Wars ne serait pas Star Wars sans les batailles épiques opposants les escadrons de chasseurs agiles, les cargos lourdement modifiés capable de se faufiler au travers des blocus les plus dangereux ainsi que des duels de vaisseaux lourds de la taille des célèbres Destroyer Stellaire. Star Wars The Last Stand vous propose bien entendu de pouvoir aussi prendre le chemin des champs de bataille spatiaux de sa galaxie lointaine, très lointaine, et d'écrire une nouvelle page glorieuse de la guerre aérospatiale. Toutefois, le domaine des vaisseaux spatiaux est sans doute nébuleux pour de nombreux joueurs qui, s'ils connaissent les figures les plus célèbres, comme le Faucon Millénium, la Canonnière Clone ou l'imposant Star Dreadnought de classe Executor, pourront être facilement perdus face à des modèles dépassant de 1500 ans ceux des films. Ce topic a donc deux buts principaux : vous permettre de prendre connaissance des différents modèles de vaisseaux existant sur le forum, le règlement afin de pouvoir en sélectionner un ou créer le votre, et expliquer les bases sur les types de vaisseau afin de vous permettre de faire votre choix en toute connaissance de cause.

Vaisseaux personnels :



Les vaisseaux de la série TIE (pour Twin Ion Engine) ont durablement marqué l'histoire de la galaxie et sont rattachés à l'image de l'Empire Galactique, mais également des Sith. Aujourd'hui rivaux, les deux puissances fabriquent leurs propres modèles de TIE qui s'affrontent dans le vide spatial pour la domination galactique.

Les vaisseaux personnels sont les modèles les plus couramment rencontrés dans la galaxie. Ils se différencient souvent en deux grandes familles : les vaisseaux à usage exclusivement militaire, comme les Chasseurs ou les Bombardiers, et les vaisseaux plus communs, certains disposant de versions militaires, comme les cargos, les patrouilleurs ou les navettes de transports. Nécessitant un équipage réduit (un chasseur sera souvent monoplace tandis qu'un cargo ou une navette pourra réclamer deux pilotes pour être manœuvré correctement), il convient toutefois de ne pas les sous-estimer en comparaison d'un vaisseau lourd : s'ils ne seront jamais capable d'assumer militairement toutes les missions que l'on confie à un vaisseau lourd, les formations de chasseurs ou de bombardiers peuvent se révéler bien plus versatiles et remplir donc un nombre de missions plus variées que celles que l'on confierait à un Destroyer Stellaire par exemple.

Les vaisseaux personnels disposent également d'un autre avantage indéniable sur les vaisseaux lourds : ils sont bien plus faciles à modifier. De ce fait, les personnalités du monde criminel, comme les Chasseurs de Primes ou les Contrebandiers, disposent parfois de cargos, de patrouilleurs, voire même de Yachts Stellaire lourdement modifiés dont les performances peuvent surpasser celles de leurs équivalents militaires en adoptant des pièces fabriquées en petite série par des entreprises recherchant des profits sans se soucier de la véritable nature de leurs clients. Bien entendu, ces modifications sont avant tout adaptées aux besoins de leurs utilisateurs : les Contrebandiers essayeront avant tout d'améliorer la vélocité de leurs engins, tandis que les Chasseurs de Primes miseront généralement sur la discrétion ou les armes permettant de neutraliser les appareils de leurs proies au lieu de les détruire directement. Certaines compagnies, comme Corellia Engineering Corporation ou MandalMotors, sont très réputées pour créer des vaisseaux aisément modifiables et proposent même des services de personnalisation élevée, faisant leurs renommées dans toute la galaxie.

Voici la liste des différents types de vaisseaux personnels :

Chasseur : Cheville ouvrière des forces d'aviations spatiales des belligérants galactiques, les chasseurs sont des appareils généralement monoplaces chargés d'assurer la supériorité aérienne. Essayer de généraliser les avantages d'un chasseur est impossible : il existe en effet une multitude de modèles présentant de nombreuses variations au niveau de la doctrine pour laquelle ils furent conçus. Toutefois, les chasseurs sont généralement employés en escadron afin de pouvoir assurer des actions offensives contre des objectifs importants, comme des stations spatiales, voire des vaisseaux lourds, assistant leurs propres vaisseaux capitaux pour affaiblir les boucliers ou viser les points faibles. Certains chasseurs sacrifient une partie de leur manœuvrabilité afin de pouvoir disposer d'un armement plus conséquent et sont généralement qualifiés de Chasseurs Bombardiers, pouvant ainsi s'en prendre à des cibles plus diversifiées, comme des attaques en atmosphère contre des véhicules de combat ou des forteresses. Incom et Sienar sont probablement les deux compagnies fabricantes de chasseur les plus connues, bien que travaillant sur des doctrines totalement opposées : Incom fabrique des modèles robustes et dotés d'hyperdrive et de générateurs de bouclier, là où Sienar et sa fameuse série TIE fabrique des appareils plus légers, généralement dénués d'hyperdrive ou de boucliers, totalement dépendant du vaisseau lourd de transport qui leurs sert de base pour se déployer.

Bombardier : Deuxième type de vaisseau le plus répandu au sein des armées galactiques, le Bombardier est conçu afin de pouvoir neutraliser les objectifs les plus lourds sous un déluge de bombes. Il est plus lent que son cousin chasseur, mais généralement mieux protégé et dispose d'une puissance de feu supérieure, lui permettant de traiter des cibles comme des forteresses, des chars antigrav lourds, des stations spatiales, voire même des vaisseaux lourds lorsque ces derniers sont dépourvus de leurs boucliers. Ils sont toutefois lents et manquent de manœuvrabilité, ce qui signifie qu'ils ont besoin de la couverture de chasseurs, Corvettes ou Frégates pour pouvoir atteindre leurs cibles sans être des proies faciles pour l'aviation adverse.

Yacht Stellaire : Vaisseau de luxe généralement destiné aux personnels politiques, aux riches industriels ou encore à n'importe quel client disposant des finances exorbitantes pour se l'offrir, un Yacht Stellaire est un vaisseau de taille variable, allant de celle d'un Cargo jusqu'à celle des plus petits modèles de vaisseaux lourds pour les plus spacieux, doté du sommet de confort que peut offrir la galaxie. Bien qu'ils soient dotés de capacités de transport moindre que les cargos, les Yachts Stellaires sont souvent très rapides et assez flexibles pour être modifiés et sont parfois adoptés par des contrebandiers privilégiant la vitesse à leurs capacités de transports, ou étant tout simplement dotés de goût de luxe. Les Yachts Stellaires sont toutefois rarement armés, parfois simplement du strict nécessaire de défense, à savoir deux canons frontaux, ce qui ne suffit généralement pas face à une attaque coordonnée.

Transport : Les vaisseaux de transport, de tailles variables, sont conçus pour pouvoir transporter du personnel ou du matériel de manière rapide dans la galaxie. Si les plus courants, comme la célèbre navette de classe Lambda, font la taille d'un cargo, certains transports peuvent être aussi grands que les plus petits des vaisseaux lourds. Bien que généralement non armés et plutôt lents, leur grande résistance pousse souvent les armées galactiques à adopter des modèles civils afin de les convertir en transport de troupes militaires moyennant quelques modifications simples et efficaces.

Canonnière : Les canonnières sont un type particulier de vaisseau cumulant une résistance impressionnante avec une puissance de feu des plus redoutables. Très utilisées par les Mandaloriens et la Grande Armée de la République, les Canonnières permettent d'introduire directement au point les plus chauds du front des troupes d'élites ou des véhicules de combat tout en étant capable de détruire tous les obstacles s'opposant au déploiement et de nettoyer une zone d’atterrissage. Elles peuvent ensuite soutenir les troupes avec leur puissance de feu ou rentrer à la base afin de pouvoir aller chercher des renforts. Si le terme canonnière est parfois utilisé pour les Vaisseaux Lourds, ces derniers ne remplissent pas les mêmes fonctions.

Cargo : Bien qu'ils furent à l'origine conçus pour un usage légal, les Cargos sont devenus les symboles de la Contrebande dans la galaxie et nombre d'entre-eux sont d'origine Corellienne. Vaisseaux agiles, rapides, relativement bien protégés et souvent facilement modifiables, les Cargos sont conçus pour le transport de marchandises dans la galaxie et sont donc également armés pour pouvoir faire face aux attaques de leurs pires ennemis : les Pirates. C'est pour cette raison qu'il sont également adoptés par les Contrebandiers qui y trouvent la protection dont ils ont parfois besoin contre ces mêmes pirates ou les forces de l'ordre qui pourraient s'opposer à leurs voyages. Les Cargos nécessitent généralement au moins deux membres d'équipages pour le pilotage de l'appareil, mais certains peuvent être pilotés par une seule personne.

Vaisseaux lourds :



Croiseur de classe Jango Fett. Les Mandaloriens privilégient la résistance et la puissance de feu à tout critère esthétique, représentant bien leur désir de livrer le combat le plus absolu et efficace possible, y compris dans l'espace.

A l'origine, les vaisseaux lourds furent conçus pour l'exploration spatiale et la colonisation. Toutefois, face à la radicalisation de nombreuses nations et les nombreux conflits secouant la galaxie, ils sont rapidement devenus d'énormes vaisseaux de guerres et les fleurons des flottes de leurs régimes respectifs, souvent représentés conquérants sur les affiches de propagande. Toutefois, à l'instar des vaisseaux personnels, les vaisseaux lourds sont de nombreux types, de l'humble Corvette jusqu'aux véritables forteresses volantes que représentent les Star Dreadnought. Si les dénominations des compagnies sont nombreuses et se contredisent parfois, une réunion des principaux acteurs militaires et civiles de la construction navale peu de temps avant le début de la Guerre des Clones a permis une réorganisation des dénominations qui, si elle n'est pas suivie par tous, permet de rapidement se faire une idée des capacités d'un navire de guerre. Il s'agit du Système de l'Académie de Guerre d'Anaxes. Celui-ci classe les différents types de vaisseaux lourds selon leurs tailles.

Par simplification, le forum suivra strictement le système de classification de l'Académie de Guerre d'Anaxes. Vous trouverez ci-dessous la description des différents types de classe du système de classification.

Corvette : Les Corvettes sont les vaisseaux lourds les plus petits au sein des flottes galactiques. Mesurant entre 100 et 200 mètres, il s'agit du type de navire le plus véloce de tous les vaisseaux lourds, sacrifiant toutefois la résistance ainsi que l'armement pour cela. Souvent utilisées dans l'escorte de convoi ou pour tenter de forcer un blocus en exploitant leur manœuvrabilité, les Corvettes sont très efficaces contre les vaisseaux personnels, mais impuissantes sans soutien contre les vaisseaux Lourds. Elles sont souvent confiées à des officiers peu expérimentés ou intrépides et considérées comme de très bonnes écoles pour apprendre à diriger un navire, le nombre de membres d'équipages y étant limité.

Frégate : Vaisseaux mesurant généralement entre 200 et 400 mètres, les Frégates disposent de rôles tactiques plus étendus que les Corvettes au sein des flottes galactiques. Disposant d'un équipage variant entre 200 et 1000 personnes, une Frégate peut-être conçue comme un vaisseau destiné à contrer les attaques d'escadrons de chasseurs et doté donc de nombreux canons de DCA, mais elles sont généralement destinées avant tout à l'escorte de convoi de vaisseaux non armés et la lutte contre des vaisseaux plus petits qu'eux mêmes. Leurs capacités de transports leurs permettent parfois d'embarquer jusqu'à trois escadrons de chasseurs, ce qui leurs permet également d'envisager des rôles de harcèlement des lignes de ravitaillements adverses et des missions en solitaire derrière les lignes ennemies. Pour cela, les Frégates sont dotées de systèmes de communications Holonet très performants, leurs permettant de rester en contact permanent avec leurs QG et réclament donc des officiers parfois plus expérimentés que ceux d'une Corvette pour donner le meilleur de leurs capacités. Dans le milieu du Crime, les Frégates sont également les vaisseaux Lourds les plus répandus chez les Pirates à cause de l'équilibre entre leur puissance de feu et leurs capacités de transports. Toutefois, les Assassins Sith et Ombres Jedi utilisent également souvent des Frégates dotés de systèmes furtifs afin de pouvoir se déplacer discrètement dans la galaxie et pouvoir frapper leurs cibles sans jamais avoir été découverts.

Croiseur et Croiseur Lourd : Les Croiseurs furent durant longtemps la cheville ouvrière de nombreuses flottes galactiques, voire tout simplement les vaisseaux les plus puissants disponibles dans les effectifs. Le système de classification d'Anaxes distingue deux types de Croiseurs : les Croiseurs simples, mesurant entre 400 et 600 mètres, et les Lourds, entre 600 mètres et un kilomètre de long. Ils ont aujourd'hui perdu en popularité au profit du modèle supérieur, le Destroyer Stellaire, mais certaines compagnies proposent toujours des Croiseurs dans leurs catalogues. Ces derniers assurent des missions de transports de troupes, de frappes orbitales ainsi que de combats contre les autres vaisseaux lourds, dominant en puissance de feu et en résistance les Corvettes et les Frégates, mais étant bien moins manœuvrables.

Destroyer Stellaire : Lors de la création du système de classification d'Anaxes, Kuat Drive Yards, premier chantier naval galactique, parvint à imposer sa nouvelle classe de vaisseau, le Destroyer Stellaire, parmi les standards malgré l'opposition de nombreux concurrents comme de militaires présents. Toutefois, la Guerre des Clones vit la naissance du Destroyer Stellaire avec le Venator et celui-ci s'imposa directement comme le nouveau standard des armées galactiques. Mesurant entre 1 et 2 kilomètres de long, la conception d'un Star Destroyer est très simple à définir : il s'agit d'une base militaire mobile de destruction dans l'espace ! Dotés de nombreux canons de différents types selon son fabricant, les Star Destroyers nécessitent souvent un équipage colossal pour être manœuvrés et doivent généralement transporter l'effectif d'une demi à une légion Stormtrooper, soit entre 5 000 et 10 000 hommes. L'Empire Galactique a fait des Destroyers Stellaires l'épine dorsale de ses flottes, mais l'on trouve également des modèles de ces vaisseaux chez toutes les grandes puissances galactiques, chacun disposant de leurs propres particularités.

Croiseur de Bataille : Relativement rare, les Croiseurs de Batailles représentent au sein du système d'Anaxes une classe de transition entre le Star Destroyer et le Star Dreadnought. Mesurant entre 2 et 5 kilomètres, il est une plateforme mobile de destruction lente, mais terriblement efficace doté d'un nombre de canons bien plus grand que les Destroyers Stellaires. Toutefois, les Croiseurs de Bataille se raréfièrent durant la Guerre Civile Galactique, jugés trop coûteux et moins polyvalents que les Destroyers Stellaires et moins effrayants que les Star Dreadnought. Toutefois, aujourd'hui, après trois cent ans de guerre totale, le Croiseur de Bataille a su retrouver une nouvelle place au sein des flottes galactiques. Il est souvent employé comme une plate-forme de tir géante embarquant le plus de canons possibles en sacrifiant toutes ses capacités de transports ou au contraire comme un véritable porte-avions de l'espace, embarquant un très grand nombre d'escadrons de chasseurs dans ses cales et concentrant ses positions de tirs sur la DCA, mais nécessitant de ce fait une escorte de vaisseau lourd.

Star Dreadnought : Bien peu d'officiers et de techniciens croyaient en l'existence d'un vaisseau surpassant les 5 kilomètres en combat lors de la création de la classification de l'Académie de Guerre d'Anaxes. Pourtant, les Star Dreadnought finirent par prendre naissance sous la forme allongée et effrayante de l'Executor, le vaisseau amiral de Darth Vader, au sein de la flotte de l'Empire Galactique. Incarnation ultime de la doctrine Tarkin, les Star Dreadnought sont sans doute les vaisseaux lourds les plus lents d'une flotte, mais ils sont également les plus puissants et les plus résistants et l'affrontement titanesque entre deux de ces monstres d'aciers peut durer des heures, voire des jours sans voir l'un des deux prendre réellement le dessus. Base mobile gigantesque pouvant transporter l'effectif d'une armée complète, soit cent mille hommes, et tous leurs équipements, les Star Dreadnought peuvent également devenir le support des pièces d'artilleries les plus lourdes de leurs régimes. Ils ne sont déployés que lors des batailles les plus décisives et ne peuvent être commandés que par les plus grands Amiraux ou les leaders politiques de leurs régimes, ainsi que les Commandeurs Suprêmes.

Cas Particuliers : les Stations de Combat et les Forteresses Stellaires :



Les Forteresses Stellaires ont changé le visage de la guerre, la transformant en une sanglante guerre de position et de contrôle des déplacements galactiques.

Héritier de trois doctrines militaires différentes en terme de flotte spatiale, le Consortium Éternel a fait le choix délibéré de ne pas trancher entre ces trois doctrines. Ainsi, si les Sith emploient toujours une flotte traditionnelle et que la flotte Éternelle suit sa propre structure, Hapès produit toujours une force spatiale centrée avant tout sur les Stations de Combat, héritière d'une stratégie défensive et isolationniste. Bien que ces stations ne soient pas dépourvues de capacités de mouvements, elles sont conçues pour pouvoir se défendre à 360° et sont rotatives, permettant de couvrir un maximum d'approches en très peu de temps, en faisant de très bons verrous, ce qui explique pourquoi le Consortium, belliqueux et agressif, se soit révélé si redoutable en défense. Au sein des flottes Hapiennes, les Stations de Combat prennent la place des Destroyers Stellaires et la stratégie basique d'un Amiral Hapien consiste à employer ses vaisseaux lourds pour attirer ses adversaires vers l'embuscade de ses stations de combat afin de l'écraser sous une puissance de feu supérieure. Les Impériaux comme les Républicains ont appris à leurs dépends à craindre la puissance de feu d'une station de combat et disposent de plusieurs contre-mesures tactiques afin de pouvoir lutter à armes égales contre ces stratégies de harcèlement.

Les Forteresses Stellaires elles sont d'un tout autre type. Si la première d'entre elles fut fabriquée par le Consortium Éternel également, son design fut rapidement imité par les puissances rivales et aujourd'hui, chacune des grandes puissances galactiques dispose de ses propres Forteresses Stellaires. Très rares, les Forteresses Stellaires représentent un projet gargantuesque, chacune faisant la taille d'une petite lune à l'image de l’Étoile de la Mort. Toutefois, elles présentent toutes des différences significatives avec l'ancienne station de combat de l'Empire, la plus importante étant peut-être son absence de système de propulsion propre : construites derrière les lignes, elles furent transportées vers les frontières grâce à des générateurs amovibles retirés après l'opération et sont incapables de se déplacer seules, suivant une orbite pensée pour contrôler les principales routes hyper-spatiales. Si leur armement est loin d'être anecdotique, une forteresse pouvant tenir seule le siège d'une flotte ennemie, elles ne sont pas dotées d'une arme aussi redoutable que le Super-Laser : si certaines disposent d'une pièce d'artillerie « Super Lourde », cette dernière n'a pas la puissance pour venir à bout d'une planète, ou même d'un continent, mais pourra facilement mettre en échec un vaisseau spatial. Enfin, les Forteresses Stellaires ne sont pas que des espaces militaires, mais un véritable écosystème autosuffisant, doté d'agriculture, de villes et d'un système de loisir, étant un miroir de la société qu'il représente et est donc rentable, permettant d'amortir ses coûts d'entretiens. Leurs présences dans l'espace ont changé le visage du conflit, le transformant en guerre de position et d'usure sanglante et encore à ce jour, elles représentent le plus grand défi se posant aux flottes spatiales galactiques.

Créer votre propre vaisseau :



Les Chasseurs de Primes font souvent usage de modèle unique, fabriqué sur mesure, ou au contraire dérobé alors qu'il ne s'agissait que de simple prototype. Cela rend ces vaisseaux bien plus mystérieux pour leurs adversaires et complique donc l'exploitation des points faibles.

Bien que nous proposons une large série de modèles, il est possible pour de nombreuses raisons qu'aucun ne trouve grâce à vos yeux ou ne s'adapte aux besoins de votre personnage. Il est également possible que vous souhaitiez apporter des modifications à un modèle existant afin de pouvoir changer son équilibre. Dans ces deux cas, vous disposez du formulaire ci-dessous à remplir afin de pouvoir faire votre demande.

[Image du vaisseau en 500x275]

Nom du Vaisseau : Nom du vaisseau (c'est le nom donné par son propriétaire, s'il s'agit d'un Vaisseau Lourd, il s'agit d'une mention obligatoire, mais pas pour un Vaisseau Personnel)
Type de Vaisseau : Vaisseau Personnel ou Vaisseau Lourd
Classe de Vaisseau : Chasseur, Bombardier, Yacht Stellaire, Transport, Canonnière ou Cargo pour les Vaisseaux Personnels, Corvette, Frégate, Croiseur, Croiseur Lourd ou Destroyer pour les Vaisseaux Lourds. Les classes de Croiseur de Bataille et Star Dreadnought ne sont pas accessibles pour la création ou la modification d'un vaisseau.
Désignation : Indiquer le nom de code du vaisseau (comme TIE Fighter ou Y-Wing) ou sa classe pour un Vaisseau Lourd (Comme la Frégate Nebulon B)
Fabricant : Nom de l'Entreprise fabriquant le vaisseau
Armement : Indiquez l'armement disponible sur le vaisseau.
Classe de l'Hyperdrive : Il s'agit de la vitesse du vaisseau dans l'Hyper-Espace. Les plus lents sont de classe 10, généralement pour des sauts d'urgences, tandis que les plus rapides se rapprochent de 0 (Les Mandaloriens utilisent par exemple des classes 0,4)
Équipage minimum : Le nombre de personnes nécessaires pour faire voler le vaisseau
Équipage maximum : Le nombre de personnes optimales pour faire voler le vaisseau
Nombre de passagers / de troupes embarquées : Indiquez le nombre de passagers ou de soldats pouvant être transportés par le vaisseau en plus de l'équipage.
Équipement auxiliaire : Indiquez ici plusieurs équipements particuliers, comme la possibilité de disposer d'un droïde astromecano, ou encore un système de furtivité par exemple.

Historique : Petit historique du vaisseau afin de nous permettre d'en savoir plus sur les conditions d'obtention

Code:

[center][img][/img][/center]

[b]Nom du Vaisseau :[/b]
[b]Type de Vaisseau :[/b]
[b]Classe de Vaisseau :[/b]
[b]Désignation :[/b]
[b]Fabricant :[/b]
[b]Armements :[/b]
[b]Classe de l'Hyperdrive :[/b]
[b]Équipage minimum :[/b]
[b]Équipage maximum :[/b]
[b]Nombre de passagers / de troupes embarquées :[/b]
[b]Équipement auxiliaire :[/b]

[b]Historique :[/b]


Le staff examinera votre proposition, puis vous indiquera rapidement si elle est validée ou nécessite des modifications.

Catalogue des constructeurs :

- Kuat Drive Yards, l'âme de la Flotte Impériale
- Corellia Engineering Corporation, les maîtres de l'adaptation
- Rothana Heavy Enginnering, Arsenal de la Grande Armée
- Sienar Technologies, la chasse Sith
- Mon Calamari Shipyards, les armes secrètes des Seigneurs Sith
- Olanji / Charubah, Au nom de la Divine Reine Éternelle
- MandalMotors, la flotte du Beskar
- Vaisseaux de constructeurs secondaires.
- Les Forteresses Stellaires




Vaisseaux Spatiaux 1522008726-signa2
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum