HNN News
Alerte HNN People: Bal huppé sur Coruscant ! Comme toujours, le Moff von Rosenhart a su s'entourer du gratin de la haute société impériale mais qui est la mystérieuse beauté au bras de l'amiral Reige ?
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Aller en bas
Darth Ânkh
Darth Ânkh
Fondateur
Taa’Chume
Dame Noire des Sith
FondateurTaa’ChumeDame Noire des Sith

Gouvernement Républicain Empty Gouvernement Républicain

Lun 19 Juin - 14:54

Gouvernement Républicain




Régime Parlementaire, la République Galactique est dominée par la figure du Chancelier Suprême, élu par tous les Sénateurs.

L'un des plus grands défis se posant aux défenseurs de la liberté est d'être capable de créer un régime démocratique à la fois stable et garantissant les libertés individuelles de chacun en s'assurant que le vote du peuple sera respecté. L'idée reçue voulant que les régimes démocratiques sont de nature plus exposés à la corruption et donc plus fragiles est devenue très ancrée dans la culture de nombreux mondes depuis la naissance de l'Empire Galactique de Palpatine et c'est en partie pour cette raison que l'Alliance Galactique tenta d'incarner un pouvoir plus fort et plus centralisé tout en conservant un Sénat. Toutefois, cette approche, qui tentait de contenter tout le monde, n'a finalement satisfait personne et a poussé les partisans de la ligne dure à rejoindre de nouveau le giron de l'Empire sous la bannière de la dynastie Fel, amenant à une nouvelle réorganisation en République et revenant aux fondamentaux du régime parlementaire. Les défenseurs de la liberté, comme Corellia, voulaient s'assurer que les différences de chacun seraient respectées tout en permettant la construction d'un nouveau régime démocratique afin de s'assurer que la galaxie ne serait pas de nouveau abandonnée aux forces obscures des régimes totalitaires. Pour cette raison, l'Ordre Jedi fut de nouveau associé à la République en obtenant un statut officiel de Gardien de la Paix et de représentant de cette dernière, mais en y étant également plus investi.

Représentation Galactique :



Le Sénat Galactique est le centre du pouvoir de la République et la tête de l’État.

Bien qu'ayant connu plusieurs moments difficiles ces derniers siècles, la République Galactique reste en terme de superficie le plus grand des trois principaux régimes galactiques. Cette taille rend son administration difficile, d'autant plus dans un système recherchant à s'assurer que la voix du peuple sera respectée par l'intermédiaire de la démocratie représentative. Depuis le déménagement du Sénat sur Naboo, la République a réorganisé son centre du pouvoir afin de pouvoir s'assurer que celui-ci puisse exercer ses fonctions en toute quiétude et indépendance, une tâche difficile dans un contexte de guerre favorable au Chaos et à la corruption. Contrairement à l'Alliance Galactique, qui recherchait à imposer son modèle en gommant les différences culturelles, la République offre une autonomie plus grande à ses systèmes en leur permettant de conserver leurs propres systèmes de fonctionnement politique et leurs différences culturelles, garantissant le respect et la tolérance de ses membres envers les autres communautés la constituant. Toutefois, ses leaders sectoriels ou planétaires disposent tous d'un agenda bien trop chargé afin de pouvoir assumer eux-mêmes les fonctions de représentation au pouvoir central de la République, c'est pour cette raison qu'ils ont besoin des Sénateurs afin de les représenter au sommet du pouvoir galactique.

La désignation d'un Sénateur est également laissée à la discrétion du système ou du monde qu'il représentera, ce qui entraîne une large disparité. Si certains systèmes, comme Corellia, votent afin de désigner son Sénateur, d'autres, comme Naboo, laissent à leurs dirigeant la possibilité de pouvoir désigner le Sénateur, celui-ci pouvant également être choisi après un vote de la représentation de son système dans le cas de monde entretenant leurs propres assemblées ou conseils restreints. Les leçons de la Guerre des Clones et du déclin de la République Galactique ayant été retenues, les politiciens ont décidé de réserver l'enceinte du Sénat à leur seul exercice, ce qui signifie que les grandes corporations n'ont plus le droit de disposer d'un Sénateur pour les représenter comme ce fut le cas pour la Fédération du Commerce ou le Secteur Corporatiste. La seule exception à cette règle reste l'Ordre Jedi, qui désigne l'un des Maîtres du Conseil des Jedi pour représenter l'Ordre auprès du Sénat afin qu'il puisse faire le lien entre l'organisation des gardiens de la paix et la plus haute institution de la République, même si pour beaucoup d'observateurs, sa présence relève également d'une certaine forme de surveillance afin de pouvoir veiller à ce que le spectre de la corruption ne vienne pas de nouveau menacer le régime de l'intérieur.

L'ensemble des Sénateurs se réunit donc au Sénat afin de pouvoir faire voter les textes de loi en vigueur sur tout le territoire de la République et prenant le pas sur ceux des gouvernements planétaires. Ils ont également pour tâche de désigner leur maître de cérémonie, le Chancelier Suprême. Représentant du pouvoir exécutif, le Chancelier Suprême n'est toutefois pas un monarque républicain et doit composer avec les désirs de sa majorité afin de pouvoir exercer ses fonctions. Sa première tâche est avant tout d'être la figure de chef d'état de la République sur le plan galactique où il représente cette dernière face aux autres régimes et tente de promouvoir ses vertus et celles de la Démocratie. Son poste lui permet également d'être en contact permanent avec l'Ordre Jedi et ses plus importants représentants, toutefois, il ne peut plus obtenir des pouvoirs d'exceptions : en cas de conflit, il est maintenant secondé par un Commandeur Suprême qui a pour tâche de superviser les actions militaires, notamment le déploiement de la Grande Armée de la République, bien que les grands objectifs stratégiques doivent toujours être approuvés par le Chancelier Suprême. De cette façon, un seul homme ne peut désormais plus cumuler tous les pouvoirs et s'en servir pour mettre fin à la démocratie depuis l'intérieur.

Rang 4 – Sénateur : Les Sénateurs sont élus ou choisis par leurs systèmes afin de les représenter au Sénat Galactique. Ils ont pour mission de défendre les intérêts de leurs systèmes, mais pas au détriment de la bonne marche de la République et peuvent également faire office d'ambassadeur à l'étranger pour le régime. Ce sont des personnalités influentes et reconnues qui exercent leurs mandats de façon très personnelle. Certains Sénateurs sont engagés dans la cause de la défense de la nation et se rendent régulièrement sur le front alors que d'autres préfèrent se concentrer sur le peuple et soutiennent des programmes de scolarisation dans les milieux défavorisés par exemple. Lorsque le mandat d'un Chancelier Suprême arrive à son terme, les Sénateurs ont pour tâche d'en choisir un nouveau parmi eux.

Rang 5 – Commandeur Suprême de la République : Le Commandeur Suprême de la République est l'officier reconnu comme le plus efficace qui a été choisi de manière coordonnée par une commission de Sénateur ainsi que le Conseil des Jedi pour diriger les armées Républicaines. Son premier rôle est de superviser et d'assurer l'engagement au combat de la Grande Armée de la République et de ses effectifs de Clones, mais il doit également valider ou non les nouveaux designs proposés par les compagnies d'armements sur les vaisseaux ou les véhicules de combat selon le budget dont il dispose. S'il ne désigne pas lui-même les objectifs prioritaires du conflit, il conserve la main haute sur les affaires militaires et choisira la stratégie qu'emploieront les armées de la République pour atteindre son objectif.

Rang 5 - Ministre: Au nombre de cinq, ces derniers sont nommés par le chancelier lui-même en fonction de ses besoins. L'individu choisi devra ensuite se rendre devant un comité composé de 31 sénateurs choisis aléatoirement qui validera ou invalidera la prise de fonction après un entretien. Ces agents gouvernementaux sont à la tête de leur propre cabinet et s'occupent principalement de la supervision des rédactions de lois. Ils ont également pour charge de représenter le chancelier dans le domaine pour lequel ils ont été nommés et jouissent d’une influence non négligeable. Il n’est pas rare de retrouver des compositions d’équipes ministérielles assez semblable sous les différents mandats.
Un ministre n’est pas obligé d’avoir occupé des responsabilités politiques pour siéger à son nouveau poste. Un élu politique devra abandonner son actuel emploi tout comme un chef d’entreprise. Les ministres ne peuvent être renvoyés que par le Chancelier.

Rang 5 - Vice-Chancelier: Désigné par le Chancelier, il est la personnalité politique la plus proche de ce dernier. Il occupe également un poste de ministre cependant, il n’a pas à passer devant le comité de validation. Il accompagne le chancelier dans l’hémicycle et se charge de tempérer les débats. En plus des fonctions qui incombent à un ministre lambda, il est celui qui veille à coordonner une majorité suffisante pour faire voter les lois. En cas d’incapacité du Chancelier, il a la charge de le représenter. Si pour une quelconque raison le Chancelier ne pouvait plus exercer ses fonctions, c’est au Vice-Chancelier que reviennent ces dernières le temps que le Sénat élise un nouveau Chancelier.

Rang 6 – Chancelier Suprême : Le Chancelier Suprême est élu par les Sénateurs pour un mandat de quatre ans renouvelable une fois. Sa tâche est avant tout une tâche d'arbitre et d'organisateur des débats du Sénat, ainsi que d'assumer le pouvoir Exécutif, puisque c'est lui qui signera les décrets d'application des lois votées par le Sénat. S'il ne peut plus disposer des mêmes prérogatives que sous l'Ancienne République, le Chancelier Suprême assure toutefois le rôle de chef de l'état, ce qui signifie qu'il conserve une influence majeure dans la politique extérieure, disposant du conseil de l'Ordre Jedi, ainsi que sur la conduite militaire, où il définit les grands objectifs stratégiques des campagnes.

Gouvernements Locaux :



Chaque système continue d'être dirigé par son propre gouvernement et de suivre ses propres traditions.

Contrairement à l'Alliance Galactique, qui avait retiré du pouvoir aux gouvernements locaux pour le confier au pouvoir central et disposait d'un Chef d’État fort, la République s'est toujours caractérisée par la volonté d'être un régime équilibrant les relations avec les systèmes sans rechercher à nier les différences culturelles et les coutumes et croyances de chacun tant qu'elles n'étaient pas dangereuses pour leurs voisins ou en désaccords profond avec l'idéal même du régime. De ce fait, il existe de nombreux régimes différents au sein de la République, chaque système, voire parfois chaque planète entretenant sa propre tradition et perpétuant des coutumes parfois aussi anciennes que l'Ancienne République elle-même. En cas de conflit entre plusieurs de ses membres, le Sénat Galactique est naturellement chargé de trancher en adoptant une résolution, mais peut également faire appel au soutien de l'Ordre Jedi qui dépêchera un émissaire afin de pouvoir négocier un accord entre les deux parties opposées et éviter que la crise ne dégénère et cette solution est celle retenue dans la plupart des cas de litiges au sein de la démocratie galactique, qui sont devenus plus rares depuis le retour de la République, les systèmes préférant une unité stricte ayant rejoint pour la plupart l'Empire Galactique durant l'ère de l'Alliance.

De ce fait, il est impossible de faire une généralité sur les systèmes politiques composant les gouvernements locaux des systèmes constituant la République. Par exemple, Corellia dispose d'un Premier Ministre formant un gouvernement et dirigeant les Cinq Mondes du système, alors que Naboo élit une reine s'appuyant sur un conseil restreint composé de personnalité importante de la planète (comme le capitaine de la garde royale ou encore le maire de Theed). Il est à noter que de manière ironique, le respect des traditions locales a pris le pas sur l’exigence démocratique et certains systèmes, bien qu'attachés à la démocratie sur le plan galactique, ne sont eux-même pas toujours régis par un système politique démocratique, pouvant encore être des monarchies traditionnelles par exemple. Toutefois, certains comportements ne sont plus tolérés au sein du régime : par exemple, il n'est désormais plus possible pour une entreprise de prendre la place du pouvoir politique de son système et les pratiques comme l'esclavage sont définitivement bannis du territoire Républicain qui dut faire beaucoup d'efforts pour imposer ces règles dans la Bordure Extérieure où de nombreux systèmes pratiquaient encore l'esclavage ou s'enrichissaient sur ses revenus en n'hésitant pas à vendre les membres de leurs propres peuples comme le font parfois les Twi'Lek.

Ces gouvernements locaux sont avant tout chargés d'exercer un pouvoir local de politique intérieure. La République impose le respect des lois votées au Sénat, mais ces dernières encadrent surtout des domaines dépassant les compétences d'un gouvernement local et n'impactent généralement que peu les différents chefs d'états, d'autant plus que la création de la Grande Armée de la République a totalement libéré chaque système d'entretenir un effectif militaire, beaucoup se contentant d'accueillir des bases militaires de clones pouvant être rentables pour les affaires économiques, car engendrant un regain d'activité du commerce. Toutefois, certains systèmes préférant assurer leurs défenses seuls, comme Corellia par exemple, ou encore n'appréciant que modérément les Clones, préfèrent encore entretenir leurs propres forces de défenses et refusent d'accueillir en casernement les forces de la Grande Armée de la République, tout du moins sans la présence de quelques Jedi afin de pouvoir faire de la diplomatie. Ces derniers ont d'ailleurs tant gagné en popularité et sont devenus si indispensables à la sécurité de la République que certains systèmes tentent de promouvoir, avec le soutien de l'Ordre Vert, le retour des Seigneurs Jedi à la tête des systèmes frontaliers avec le Consortium Éternel, une situation qui n'est guère très bien vue par le Sénat ni le Conseil des Jedi…

Rang 1 – Fonctionnaire : Les Fonctionnaires sont les petites mains des gouvernements locaux et peuvent être amenés à remplir de très nombreuses fonctions selon leurs postes. Il est impossible de généraliser leurs activités, mais ils sont indispensables au fonctionnement des institutions des gouvernements et les responsables de la République auront souvent affaire à eux lorsqu'ils devront prendre contact avec un gouvernement local.

Rang 2– Représentant : Les Représentants de l'état local sont des personnalités désignées ou élues pouvant être diverses : certains maires, comme celui de Theed, ont assez d'influence pour être considérés comme des représentants, l'on trouve également les Ministres du Gouvernement Corellien et toutes personnes exerçant des fonctions de pouvoir dans les gouvernements locaux, mais devant répondre de leurs actes à leurs chefs d'états respectifs. Ce sont souvent des personnalités politiques en pleine ascension, certaines ambitieuses ayant des vues sur le poste de Sénateur.

Rang 3 – Chef d’État : Les Chefs d’État locaux portent tous des titres divers, comme le Premier Ministre Corellien ou la Reine de Naboo. S'ils ne dirigent pas tous la même superficie, certains dirigeant des systèmes entiers tandis que d'autres se contentent d'une seule planète, ils disposent tout de même d'une certaine influence au sein de la République, voire de la galaxie pour les plus connus d'entre eux. Dernièrement, certains systèmes ont porté des Jedi à leurs têtes, une situation difficile pour des Gardiens de la Paix, qui ne peuvent pourtant se dérober aux devoirs imposés par la volonté du peuple, encore moins dans des systèmes menacés par les armées Sith.

Les idéologies politiques républicaines



Le pluralisme des opinions politique est l'essence même de la Démocratie

La République Galactique est un régime parlementaire, c’est-à-dire que le gouvernement qui incarne le pouvoir exécutif peut être renversé par le parlement dans le cas présent le Sénat Galactique, devant lequel il est politiquement responsable. Le chancelier n’est donc nullement élu au suffrage universel mais est issu d’une majorité parlementaire qu’elle soit strictement absolue ou relative.

Ci-dessous, vous trouverez les principaux mouvements de pensée qui animent le Sénat. Cette liste n’est aucunement exhaustive et vous êtes libre dans votre fiche de présentation de faire apparaître une mouvance politique qui sera rajoutée à la liste si elle est suffisamment justifiée. Bien évidemment, l’évolution en Rp permettra également des ajouts de nouvelles mouvances et pourra potentiellement en supprimer certaines.

Vous devez garder à l’esprit qu’aucune de ces idéologies politiques ne domine véritablement la Chambre. Les coalitions, alliances et retournements de veste peuvent être monnaie-courante. De plus s’il existe des loyalistes à ces idées, n’oubliez pas qu’en politique, les arrivistes, les pragmatiques et ce que l’on pourrait résumer par le “vote contre un tel/une telle” sont des composantes essentielles à tenir compte pour pouvoir s’élever dans l'hémicycle. Ainsi, à quelques exceptions qui confirment la règle, il est impossible pour un chancelier dit loyaliste à une idéologie de pouvoir entièrement l’appliquer au risque de perdre la majorité qui l’a élue de même qu’il sera difficile pour un sénateur de devenir influent s’il reste bêtement accroché aux principes qu’il défend sans ruser.

Actuelles:

L’Union et unionistes: Mouvement né sous le premier mandat du Chancelier Santar en 1300. Celui-ci défend l’interventionnisme de l’Etat dans les affaires des planètes et dans l’Industrie ainsi qu’une centralisation des pouvoirs plus importante particulièrement pour tout ce qui touche la justice sociale et la régulation commerciale. Cette idéologie pense qu’une certaine uniformisation de la Société Républicaine permettrait une meilleure cohésion. La branche la plus extrême des unionistes souhaiterait voir l'exécutif se renforcer au détriment du législatif. S’ils voient les forces de défenses planétaires comme de possibles menaces et préfèrent donc l’armée clone, leurs avis sur une réouverture des fronts et une entrée en guerre totale sont partagés.

La Fédération et fédéralistes: Mouvance antagoniste de l’Union, celle-ci défend le multiculturalisme, la dérégulation et la décentralisation des pouvoirs. Les principaux protagonistes de celle-ci souhaitent voir les pouvoirs de la Chambre et de la Chancellerie diminuer en faveur d’un pouvoir local renforcé. Selon leur doctrine, la centralisation de celui-ci est bien trop sensible à la corruption. Dans le siècle précédent, le fédéralisme a connu un renouveau en se souhaitant plus proche des populations en défendant le droit à la révolte face à l'oppression durant la Décennie Révolutionnaire et en légitimant les nouveaux gouvernements planétaires nés durant cette période. La question de reconquête galactique et d'entrée en guerre totale contre les deux empires provoque encore moult débats au sein des fédéralistes.

Cosmopolitisme et cosmopolitains: L’un des deux mouvements nés du schisme de la puissante Ligue Démos. Rejetant tout ce qui a attrait au hard power, même s’il reste nécessaire, les cosmopolitains sont persuadés qu’un soft power puissant permettrait d’éroder les tyrannies des deux empires. La question de la Démocratie et sur la manière de l’appliquer est le cœur même de la pensée cosmopolite. De fait, ces derniers prônent la déchéance d’un système vertical pour un système plus horizontal, les droits des espèces intelligentes qu’ils soient individuels ou collectifs. S’ils ne jouissent au Sénat que de peu de sièges leur influence n’est pas à sous-estimer depuis l'abattage du système productiviste au profit d’un système écologique plus démocratique sur certains mondes. Les cosmopolitains sont farouchement opposés à la guerre qui est un élément annihilateur de droits et une menace directe pour la Démocratie et sont favorables à une détente particulièrement avec l’Empire Galactique.

Universalisme et universalistes: L’une des deux mouvances issues de la scission de la Ligue Démos. Selon les universalistes, la Démocratie ne peut aujourd’hui plus avancer à cause du contexte géopolitique intergalactique et des pressions de ses deux ennemis. Seule une guerre totale aux noms des valeurs de la Liberté pourrait permettre une avancée novatrice dans la conception de Démocratie. Ainsi, ils prônent l’exportation des libertés par les armes pour libérer les peuples soumis. Les plus extrêmes parleront même de croisade jusqu’à Bastion. Connaissant un large succès particulièrement du côté des planètes frontalières, ils sont à l’origine du réarmement de nombreux mondes et plus globalement de celui de la République. De plus, la pensée universaliste jouit d’une grand popularité dans les milieux populaires la rendant redoutable.

Ancienne(s):

Ligue Démos et démosiens: Mouvance aujourd’hui disparue née au début du XVième siècle ABY lors de la période révolutionnaire qui s’étendit de 1410 à 1422. Celle-ci rassembla les différents dirigeants des mondes connaissant des révolutions qu’elles soient aussi bien non-violentes que violentes. Au total ce fut près de 80 mondes qui rejoignirent cette alliance qui n’avait au départ pour but que de former un front uni pour obtenir la légitimation des nouveaux gouvernements de ces planètes. Si le paysage du Sénat ne permit guère à cette mouvance d’obtenir de nombreux sièges, la relance du débat sur la nature de la Démocratie tourna finalement en faveur de la République Galactique et permit au mouvement de s’intégrer dans les mœurs de la société politique. C’est sous l’impulsion de la Ligue que fut rédigée entre autres l’abolition de l’esclavage en 1425. Toutefois, la divergence sur la question de la guerre entre deux parties de la Ligue provoqua à la fin des années 1470 des fractures importantes qui finirent par avoir raison de cette dernière en 1480.



Gouvernement Républicain 1522008726-signa2
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum