HNN News
Alerte HNN People: Bal huppé sur Coruscant ! Comme toujours, le Moff von Rosenhart a su s'entourer du gratin de la haute société impériale mais qui est la mystérieuse beauté au bras de l'amiral Reige ?
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Taecton Automata Empty Taecton Automata

Lun 25 Déc - 14:47



Equipement :


• L'IA MITHRA
Visuel:

"Aliit ori'shya tal'din."

Les moins sensibles diraient de MITHRA qu'elle est la création de Taecton. Taecton, lui, la voit davantage comme sa fille. Il ne l'appelle peut-être pas ainsi, mais c'est ce genre de fibre qu'il a développé pour elle. L'IA est évolutive, et au moins aussi consciente qu'un humain, sans les limitations intellectuelles inhérentes à la chair. Bien qu'elle fasse confiance à son créateur et obéit à ses demandes, MITHRA est parfois impertinente et indépendante. Dotée d'un caractère bien trempé, elle entend ne pas se faire marcher sur les pieds holographiques, et jouera parfois avec les nerfs de Taecton par pur esprit de contradiction. Si elle est joyeuse et très joueuse, elle n'en oublie pas d'être sérieuse, car de ses compétences dépendent parfois des situations de vie ou de mort ou pire encore... la réputation du clan Automata.


• Beskar'gam, ou Peau-de-Fer
Visuel:

"Verd ori'shya beskar'gam."

Pièce maîtresse de tout Mandalorien qui se respecte, l'armure est un élément particulier. A la fois outil le plus précieux et objet rituel, elle revêt une importance unique au sein de la culture qui les unit tous. Même pour l'assez peu traditionnel Taecton, cela signifie quelque chose. Forgée dans le beskar, ou fer mandalorien, elle bénéficie d'une résistance extraordinaire. Un sabre laser ne passerait pas au travers !

Pensée pour être une seconde peau, elle reflète les caractéristiques de qui l'a faite fabriquer. Taecton l'a voulue dans un style résolument moderne. Si longtemps elle arborait un bleu signe de fiabilité, elle est aujourd'hui peinte en blanc, pour signifier le nouveau départ que représente la fondation du clan Automata. Hier comme aujourd'hui, cependant, l'on peut trouver des touches de orange, marque d'un désir impérieux de vivre, d'expérimenter, de goûter aux choses que l'univers a à offrir. Elles imitent quelque peu les tracés colorés sur l'épiderme cybernétique en dessous, rappel esthétique de la situation résolument technologique du Mandalorien.

A cette combinaison déjà formidable sont greffés plusieurs équipements plus qu'utiles. Dans le dos, un jet-pack permet de maîtriser l'espace aérien, tandis que le casque offre plusieurs modes de vision militaires, un flux des informations captées par les senseurs, un relais pour échanger avec l'IA MITHRA, une réserve d'oxygène pour les sorties spatiales, un comlink intégré, le contrôle à distance du vaisseau ainsi que des différents armements des gantelets.


• Kom'rk, ou Gantelets mandaloriens
Visuel:

Extension de la volonté de son porteur, les gantelets de beskar sont une véritable armurerie à eux tout seul, menant nombre de peuples de la galaxie à considérer chaque Mandalorien comme une "one-man-army". Ceux de Taecton sont équipés d'un blaster lourd connecté à son amélioration de munitions énergétiques, d'un lance-flammes, d'un grappin, du module de piratage, d'un holo-projecteur de données et d'un lance-fléchettes non-létal. Car parfois il est nécessaire de faire dans la finesse.


• Shuk'orok, ou Gant-broyeur
Visuel:

Taecton a incorporé dans ses prothèses de bras cette célèbre pièce d'équipement, de sorte à toujours les avoir sur soi, transformant de fait les gants-broyeurs en mains-broyeuses. Elles ne sont toutefois pas constamment actives. Pour des raisons de sécurité, il est nécessaire de les mettre en marche par le biais de l'implant neural. En cas de brouillage de cet implant, Taecton pourrait se retrouver dans l'impossibilité de les utiliser.


• Beskad, ou Epée-de-Fer
Visuel:

Dernier morceau de l'attirail d'un Mandalorien en bonne santé, la lame de beskar revêt bien des formes. Taecton l'a voulue entre l'épée courte et le coutelas, de sorte à pouvoir manœuvrer plus aisément au corps-à-corps. La sienne s'appelle Dragonwing, son éclat argenté et sa forme lui évoquant celle de l'aile d'un dragon arkanien qu'il aurait cru apercevoir, lors de son séjour sur sa planète natale.


• Pistolet verpine
Visuel:

"Jatnese be te jatnese."

Son blaster étant au poignet, Taecton a voulu varier les plaisirs en achetant ce pistolet aux Verpines. Il faut dire qu'avec un projectile solide propulsé à très haute vitesse, et ce malgré une portée moyenne et les rechargements plus fréquents, rares sont les cibles capables de s'en remettre. Il y en a cependant de plus en plus, et il faut utiliser du matériel bien plus lourd pour en venir à bout.


• Fusil blaster lourd
Visuel:

Doté d'une cadence limitée, comme toute arme laser, ce fusil lourd permet malgré tout d'effectuer des tirs puissants ou une suppression efficace, au détriment de la précision. Dans un couloir fermé, toutefois, bien peu de choses saurait lui résister. Et si cela venait à arriver, Taecton a du matériel supplémentaire à sa disposition.


• Lance-roquettes
Visuel:

"Ret'lini."

Ce petit bébé aux explosions hautement réjouissantes, il ne l'emporte pas toujours avec lui. Son poids et son volume ne se prêtent pas à la plupart des missions. Bien au chaud dans son vaisseau, il attend les plus périlleuses, celles nécessitant une puissance de feu supérieure. Lorsque Taecton le sort, une chose est sûre: ça va barder. Pour le quotidien, du matériel plus léger est privilégié, cependant.


• Explosifs variés
Visuel:

"Sooran, shab !"

Ces petits bijoux aux formes diverses permettent au sage de retourner le cours de n'importe quel affrontement. Après tout, c'est souvent grâce à de grands BOOM que l'on se débarrasse de ses ennemis.

           

Description physique :


Des cheveux blancs comme neige et des yeux sans pupille, cela ne trompe guère sur l'origine de Taecton.

Il est de par son sang et son génome un Arkanien, d'une lignée considérée comme très pure, ce qui lui conférait dès la naissance un teint d'une extraordinaire clarté, une silhouette fine et gracile ainsi que quatre doigts à chaque main, munis de griffes acérées. Des traits partagés par les castes dominantes d'Arkania, dont le commun des mortels de la glaciale planète ne pouvait que rêver, mais qui ne firent pas long feu sur Mandalore.

En d'autres temps, en d'autres lieux, Taecton aurait pu devenir un pinacle racial. Élevé par les Skirata, longtemps dépositaire de ce nom glorieux en tant qu'adopté, il prit vite le pli. Son corps changea, évolua, pour s'enrichir de muscles massifs, plus utiles pour porter des armes et se battre que soulever des éprouvettes. Ses épaules déjà larges ne firent qu'accentuer une impressionnante silhouette en V, et supporter un cou de taureau au bout duquel un visage anguleux prenait place. Des cicatrices vinrent balafrer sa peau, dont la blancheur irréelle n'avait pas tenu. Sous le soleil, elle avait bruni, et s'était endurci pour parer aux difficultés qu'elle serait inévitablement amenée à rencontrer. Encore. Et encore. Et encore. Car telle était la vie d'un Mandalorien. Car tel était le corps d'un Mandalorien. Une arme de guerre formée, forgée par les efforts. Malgré des origines privilégiant l'esprit à la matière, Taecton n'avait pas échappé à la règle.

Il avait encore changé, au fil des années, pour devenir l'être qu'il était aujourd'hui.

Mi-homme mi-machine, son nouveau statut n'est en aucun cas caché. Porté avec fierté, il se voit en premier lieu à la faible lueur dégagée par ses yeux. Jadis d'un blanc mat, ils émettent désormais cette légère brillance caractéristique, témoin de leur changement drastique. L'épiderme n'est plus le même, également. Sculpté pour créer des formes agréables à l’œil, épousant celles qui créaient autrefois mont et vallons à la surface de Taecton, il émane de lui une impression certes artificielle... mais pas dérangeante ou hideuse pour autant. Simplement différente. Comme de la terre cuite vernie. Plusieurs tatouages incrustés à même cette peau synthétique soulignent encore les muscles, pour créer une apparence unique en son genre.

Ses bras ne sont pas en reste non plus. Ils font la fierté de l'Alor'ad. Forgés en beskar pour la solidité, ils représentent ce qu'il est, qui il est. Ainsi, en n'oubliant pas d'où il vient, il n'oubliera jamais où il va. Si l'esthétique est là, elle a surtout été pensée pour ne pas poser problème à l'aspect pratique. Étant un Ori'Ramikade, il doit pouvoir s'en servir pour effectuer des tâches épuisantes et difficiles, sans contrecoup particulier. A dire vrai, le seul contrecoup associé à ces bras est celui qu'il inflige à ses ennemis, en leur balançant ces battoirs de métal en plein visage. Ses poings serrés ressemblent davantage à des masses d'arme, plus utiles pour la démolition qu'autre chose. Pourtant, à l'image de leur fine facture, elles sont capables d'une précision à laquelle on ne s'attendrait pas forcément, au premier abord.

Lorsqu'il se trouve au repos, Taecton revêt des tuniques simples, dans des tons naturels, sans fioriture particulière. Sous les pans du haut, un pantalon ample aux teintes plus sombres laisse au guerrier une liberté de mouvement inégalée. Une ceinture de tissu vient souvent serrer la taille, de sorte à éviter de se retrouver cul nu au pire des moments. Elle est la seule touche de couleur "artificielle", en cela qu'elle peut être rouge ou dorée selon les envies du jour.

Ce n'est cependant pas sa vraie tenue.

Fier d'obéir au principe sacré de sa culture, il porte avec non moins d'honneur sa deuxième peau, toute de fer composée. Moderne dans son design, arborant courbes et pièces technologiques, elle offre une protection élevée à Taecton. Ce dernier l'a peinte en blanc, pour arborer le symbole du nouveau départ, ainsi qu'en orange (bien qu'il tire parfois sur le rouge) pour illustrer sa dévorante passion de vivre. Avec, il paraît impressionnant, comme chaque Mandalorien qui se respecte un tant soit peu.

             

Description mentale:


Le Mandalorien traditionnel de demain.

Ainsi aime se voir Taecton Automata. S'il porte aussi haut que possible les valeurs morales des Ori'Ramikade ainsi que les versets sacrés du Resol'nare, il en fait parfois une lecture très personnelle. Porter une armure, parler le mando'a, défendre sa famille, élever ses enfants en bons Mandaloriens, contribuer à la richesse de son clan et suivre l'appel de Mandalore d'une part, être un mercenaire au comportement honorable de l'autre, tels sont les préceptes que chaque soldat des Ori'Ramikade doit suivre pour voir son nom être respecté.

Taecton en fait partie, sans que cela ne puisse être réfuté, mais... sa vision diffère quelque peu concernant ceux qui peuvent se revendiquer de sa culture. Cela, il le doit à l'ouverture d'esprit des Skirata et à son meilleur ami, qui a depuis quelques mois franchi le pas du transhumanisme. Bien que rien ne le demande clairement, les êtres de métal (droïdes ou réplica-humains) ne sont généralement pas acceptés au sein des différents clans. Seuls les cyborgs ne souffrent pas de cette exclusion. En bon Skirata, l'Arkanien n'est pas d'accord avec cela.

Ingénieur de génie, il s'est plongé depuis plusieurs années dans ces domaines passionnants où la chair et l'acier se rejoignent sans toutefois s'opposer. Pensé en un temps où la question ne se posait même pas, et résolument tourné vers un esprit d'ouverture à vénérer en toute circonstance, le Resol'nare ne confirme ni n'infirme le droit aux intelligences artificielles d'être des Mandaloriens. La position de Taecton est claire sur ce point: si rien ne dit non, alors c'est oui. La création du clan Automata, pro-cybernétique et pro-droïde, résulte de cette pensée. Il est le corps construit autour d'elle, pour faire encore grandir la culture mandalorienne.

Après tout, il considère la machine comme le prolongement de la chair. Echanger l'un pour l'autre ne le dérange en rien. Pour lui, les problématiques nouvelles rencontrées par le port d'implants... n'en sont pas vraiment. Ou si, mais il les estime moindres que celles associées à son corps biologique. S'il n'est pas encore prêt à abandonner son enveloppe charnelle pour franchir le pas définitif du transhumanisme absolu, il fait partie de ses fervents défenseurs. Le monde d'aujourd'hui se fait parallèlement à la cybernétique. Celui de demain passera nécessairement par elle.

Cela dit, Taecton n'est pas un fanatique aveugle. Bien qu'il laisse une zone de flou nécessaire pour ce qui est de la notion de conscience, sa vision des choses n'inclut pas n'importe quelle machine non plus. Il n'ira pas proposer à un toaster de porter l'armure, ni à un composant électronique de défendre les siens. Au contraire, il est pour l'utilisation de la technologie comme moyen de se transcender, de se libérer de contraintes jusqu'alors indépassables. Conclusion logique de tout cela, il s'oppose aussi fermement à l'esclavage et à la maltraitance des biologiques qu'à celui des synthétiques.

Il faut dire qu'au 15ème siècle après la bataille de Yavin, il n'est plus du tout pertinent de réduire la pensée à un ensemble de connecteurs périssables enfermés dans une boîte de tissus conjonctifs solidifiés. Avec les progrès modernes, et ce depuis des centaines d'années désormais, l'intelligence fleurit et le concept de personnalité se développe sous différentes formes.

Les traits qui composent celle de Taecton ne sont peut-être pas uniques en eux-mêmes, mais leur association forme un être bien singulier.

Stoïque et sérieux en apparence, mesuré dans ses manières et l'expression de ses sentiments qu'il estime précieuse, l'Arkanien pourrait parfois avoir l'air difficile d'accès, voire menaçant dans ses mauvais jours. Cela l'amène à être direct et taciturne. Pourtant, juste sous cette fine carapace se trouve une personne ô combien humaine, riche d'émotions, qui aime développer des relations avec autrui, courtes ou faites pour durer. Rencontrer des gens est l'un de ses grands plaisirs. S'il estime ne pas être obligé de le montrer, par pudeur et pour réserver ses plus belles facettes à ses véritables proches, il ressent beaucoup d'empathie pour les autres.

Cela ne l'empêche pas de tuer, ou de se débarrasser de ses ennemis même lorsqu'ils sont en position de faiblesse. Après tout, un adversaire en vie est imprévisible, sur le court, le moyen et le long terme. Un adversaire mort l'est beaucoup moins. Ou, en tout cas, les préoccupations sont nettement différentes. Mieux vaut avoir des regrets que des remords, et mieux vaut rester en vie dans tous les cas.

Ce pragmatisme ne prend cependant pas le pas sur l'écrin de moralité dont il doit faire preuve en tant qu'Ori'Ramikade. Parole donnée, parole due. A mission échouée ou refusée, point de paie demandée. Sauf trahison ou mensonge sur les termes du contrat. Tarifs établis à l'avance, point trop chiches, point trop onéreux. Point de vol de contrat si un vod est déjà dessus. Ténacité à toute épreuve pour accomplir toute tâche confiée. Sérieux et concentration élevés en maîtres mots de chaque opération. Tout cela a pour but d'entretenir la confiance qu'a l'employeur en les mercenaires mandaloriens qu'il entend recruter.

Bien qu'il soit à cheval sur son rôle, sur sa mission d'Alor'ad, Taecton les a par deux fois négligés. Pour participer à créer le clan Automata, déjà. Et, il y a presque deux décennies de cela, pour explorer ses origines. Une perte de temps, tant il n'a trouvé sur Arkania qu'un peuple bouffi de suffisance et proprement révoltant dans sa hiérarchisation des êtres vivants de la galaxie.

Bien qu'il les trouve répugnants, il plaisante parfois sur le fait que son sens de l'humour et son orgueil lui viennent de là. Si le premier se veut sec, incisif, sarcastique, le second est massif, un arbre imposant sur lequel ont grossi plusieurs fruits parfois amers: une exigence certaine dans le choix de ses amis, une colère difficile à mesurer, une rancune tenace, une curiosité terrible ainsi que l'abominable faculté à s'ennuyer à vitesse grand V. Il cherchera toujours quelque chose à faire pour tromper cette horrible sensation, quitte à ce que ce soit quelque chose d'idiot, de dangereux, voire les deux.

Comme coucher à tour de bras (un de ses loisirs favoris), fabriquer des armes toujours plus grosses toujours plus explosives, bidouiller expérimentalement ses implants pour les améliorer ou participer à des courses spatiales hyper-dangereuses.

C'est peut-être là que réside l'essence de qui est Taecton. Grâce à cet indécrottable optimisme, qui considère même le pire des échecs comme une marche vers la réussite, il avance vers ses objectifs cahin-caha, sans se décourager. Cela lui a joué des tours et lui en rejouera certainement, mais tant que personne ne lui annonce à quel point le risque d'échouer est grand, tout restera encore possible.


Son avis sur les différentes factions

La République et les Jedi
Ce n'est pas qu'il aime ou déteste la République. Elle a des points forts (des élections, une représentativité unique et le goût de la liberté individuelle) et de grosses failles (trop de communautés différentes pas assez soudées entre elles menant à un individualisme malvenu, des risques accrus de corruption et puis on se perd trop facilement dans ce fonctionnement politique à la mord moi le nœud !), mais rien qui ne l'empêche de faire affaire avec. Et de manière générale, ils sont assez chiffe molle par rapport aux autres factions.

Les Jedi, quant à eux, sont des reliques d'un temps passé. Nul doute qu'ils ont une philosophie respectable, mais elle ne parle en aucun point à Taecton. Cela dit, les Jedi Verts lui plaisent bien, lorsqu'ils n'oublient pas d'être des Corelliens avant tout.

Le Consortium et les Sith
Quand on est "chez quelqu'un", il s'agit de bien s'entendre avec lui. Les Protectorats mandaloriens ont beau être indépendants et farouchement défendus, oublier qu'ils sont une poche flottant au milieu des territoires du Consortium serait bien stupide. L'attrait du brillant et de l'esthétique au-delà de la praticité rend les Hapiennes assez peu intéressantes aux yeux de Taecton, ainsi que leur misandrie, mais il ne peut qu'ouvrir de grands yeux admiratifs devant les progrès technologiques nés des entreprises de là-bas.

Le fondateur des Automata trouve également la ferveur des Sith et les passions qu'ils cultivent impressionnantes. Sans adhérer, il les comprend davantage que les Jedi. Du moins, il croit les comprendre, les arcanes du Côté obscur allant bien trop loin pour lui.

L’Empire
Là où la République est bordélique au possible, l'Empire est trop rigide, trop coincé, grignoté différemment par les ambitions d'une noblesse qui peine à tourner, qui peine à se renouveler. Et puis ce rejet sociétal des cyborgs, quelle connerie monumentale. Au moins, il est assez facile de remplir la paperasse pour eux, tout est indiqué sur les formulaires. Il y en a trop, mais c'est clair.

L’APEX
Le meilleur pour la fin !

S'il n'était pas Mandalorien, Taecton aurait sûrement rejoint les rangs de l'APEX. Leur goût pour l'innovation et l'intégration sont des sources d'inspiration pour l'Arkanien. C'est neuf, c'est moderne, c'est beau, même si parfois ça a l'air un peu boiteux, vu de l'extérieur. Il leur manque aussi un esprit de corps, la notion de famille et la richesse d'une culture plurimillénaire. Mais cela viendra peut-être, un jour ?


         
         

Histoire :



Père a écrit:Parents arkaniens scientifiques à la pointe de la biocybernétique
Fuite de l'Empire pour vendre leurs secrets au Consortium
Empire les traque, puis engage des Mandaloriens pour les intercepter sur le territoire du Consortium
Crash de vaisseau, parents morts, mais bébé survivant
Adoption par les Mandaloriens en question.

Passion pour la science en général, spécialisation en ingénierie et mécanique
Très gros cerveau, un peu nerd, mais formé par les Mandaloriens quand même.
Développement capacités physiques en parallèle.
Beaucoup de travail, plus que les autres, pour avoir son physique actuel.

17 ans: Enquête sur ses origines, car les Arkaniens sont rares hors de l'Empire, et hors d'Arkania.
Découvre ce qui est arrivé à ses parents, et se brouille un moment avec sa famille.
Part seul sur Arkania, au sein de l'Empire, pour découvrir ce pan de culture qui lui a été arraché.
Culture horrible, qui le rejette d'office, et qu'il rejette aussi.
Regagne vite Mandalore, presque un an après, et s'excuse platement auprès des siens.
Temps nécessaire pour renouer, les mots ayant été durs, mais cela se fait, et bien vite les choses reviennent comme avant, voire même plus fortement encore.

Veut, suite à cela, se différencier des Arkaniens.
S'engage sur une voie martiale, par pur esprit de contradiction.
N'abandonne pas ses passions pour autant, mais prend du temps pour devenir un guerrier que l'on peut et doit respecter.

Bro a écrit:1480: 20 ans, lors de Lord_Over.
Manque de mourir lors d'une mission. Fait alors la rencontre de Ruusaan Anade, qui lui sauve les miches. Dette à rembourser.
Cela l'amène à faire la rencontre d'un cyborg à la forte personnalité, avec lequel il noue une forte relation.
Cet ami l'amène à intégrer les Ori'Ramikade et à se plonger dans la cybernétique, qui l'effrayait quelque peu jusque là.
Duo fait des étincelles à travers les étoiles. Amour de la technologie les lie, puis des ambitions communes.
Le cyborg avance sur la voie du transhumanisme, emmenant avec lui son ami.
S'il ne passe pas le pas du changement ultime, a fait modifier son corps de sorte à supporter plein d'implants.

MITHRA a écrit:Décennie précédant 1490: Participe à la guerre d'indépendance d'APEX
Quelques missions sous le commandement de son Al'verde et amie Etain Skirata.
Opérations en commun avec les Souvorov.
1490: lors des dernières heures de la guerre, se trouve avec son escouade sur le Gangut du clan Souvorov, qui les accueille bien aimablement. Vaisseau pris d'assaut. Bataille acharnée. Ne parvient pas à arrêter un Wookiee surpuissant, qui va terrasser Yuri Souvorov, époux de la cheffe de clan. Le vainc finalement, pour venger Yuri, et remet respectueusement la dépouille du colosse velu à Nastacha, qu'elle sache que le tueur de son époux n'est plus.

Entre 1490 et 1496: travaille d'arrache-pied pour ancrer dans la réalité ce rêve de clan autonome. Récolte des richesses, amasse des dettes, en contracte également. Pour autant, peu sont là à croire en son projet, beaucoup se moquent de l'idée, et nombreux se montrent même hostiles. Entre frères de culture, ils ne se sont pas tapés dessus, mais accueillir des êtres de métal ne semblait pas plaire à tout le monde.
Dette envers le Seigneur Sith Darth Kairos, qui l'a lourdement aidé à couvrir les frais, de sorte à ce qu'il ait moins besoin de regarder à la dépense, au début.

1496: Tous deux Skiratas accomplissent leur rêve et fondent le clan Automata, pour permettre une intégration encore plus aisée des cyborgs, droïdes et réplica-humains. Clan modeste, mais extrêmement compétent et riche.

S'installent sur un astéroïde riche en minerais et en matériaux gravitant autour de Mandalore. Gisement de beskar.
Laisse à son ami le loisir de gérer le clan dans les détails pratiques
Lui entend bien le faire briller en se donnant le plus possible lors des missions au sein des Ori'Ramikade.
Ce qu'il fit ces cinq dernières années.

1500: Précédent Al'verde mort, lors de la bataille de Kashyyyk.
Passe sous la gestion de Talus Skirata. Respect la jeunesse, mais ronchonne parfois que demander à un vieux de la vieille de suivre les ordres d'un minet, c'est quand même marcher sur la tête.

1500: Dette à rembourser auprès de Ruusaan Anade, aujourd'hui Skirata.
Afin de l'aider à se remettre sur pied après son arrivée chez les Mandaloriens, lui fait don d'un des rares modules de Plongeon synaptique, afin de la remercier. Car c'était un peu grâce à elle que tout ça était arrivé.



Derriere l'écran :



Prénom/pseudo: Kraalion ou Fendeur de Pommes, comme vous préférez.

Age : 26 ans, jusqu'à demain.

Comment avez vous découvert le forum ? Double-compte d'Orfeo d'Erep.

Petit Plus ? Haat, Ijaa, Haa'it !


Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum