- Darth ÂnkhFondateur
Taa’Chume
Dame Noire des Sith
Appareil Militaire
Sam 31 Mar - 0:17
Appareil Militaire
Les forces militaires d'Apex sont en grande partie composées de droïdes issue de l'ancienne Confédération des Systèmes Indépendants, modernisés afin de pouvoir faire face aux menaces actuelles et contrôlés par une Intelligence Artificielle du nom de Venom.
Dans la théorie, personne au sein d’Apex ne fait partie de l’armée. Tout être organique, alien ou humain, est entièrement libre de mettre ou non ses talents martiaux au service de la faction et ce à temps plein comme à temps partiel. Il n’y a aucune obligation à ce que les vaisseaux et le matériel de ces individus soient employés à des objectifs contraires à leur propriétaire à une exception près : la mobilisation générale. De toute l’histoire d’Apex, c’est arrivé une seule fois quand pensant pouvoir décapiter la faction naissante, des éléments des grandes puissances ont décidé de foncer sur l’espace Hutt pour tenter d’en prendre au moins partiellement le contrôle. Lors de cette mobilisation générale, c’est tout Apex qui s’est dressé contre l’envahisseur et considérant que le criminel moyen possède au moins un blaster, ce fut une défense féroce et redoutablement efficace.
Ceci dit, les choses sont bien claires : à moins d’une urgence catastrophique, tout le monde est libre de se battre ou non pour le groupe. La raison est fort simple : si vous forcez quelqu’un à faire quelque chose, il y a de fortes chances pour qu’il n’y mette pas l’effort ou pire, qu’il ne le fasse pas. Fort de cette observation, le Triumvirat décida que tant qu’à avoir mis la main sur une armée de machines programmées et prêtes à faire la guerre, autant s’en servir. C’est pour cette raison que Venom fut construite et c’est pour éviter les abus que le contrôle de la plus grande armée de droides depuis la guerre des clones fut mise entre les mains d’une intelligence artificielle qui n’avait pas les défauts et les tares des êtres organiques qui auraient pu mener à une utilisation abusive de ces troupes et de ces flottes. Une décision qui initialement en laissa plus d’un perplexe.
Apex dispose donc d’une armée où la présence humaine n’est que rarement requise. Certes, les droides manquent de cette inspiration créatrice que peuvent avoir les êtres vivants pour se sortir du pétrin mais en même temps, il est possible de créer des vaisseaux embarquant encore plus d’armement en supprimant les systèmes de survie et de compliquer considérablement les assauts en vidant l’air des vaisseaux. Qui plus est, des sauts en hyper espace d’une précision chirurgicale sont possibles quand ce sont des machines qui calculent, permettant des manœuvres excessivement audacieuses qu’aucun être de chair et de sang n’aurait pu exécuter. Même les Recusant, notoirement connus pour leurs nombreux problèmes, ont été entièrement révisés pour permettre à Apex d’avoir une force spatiale digne de ce nom et pouvant le défendre efficacement.
À première vue, on dirait une armada spatiale qui semble sortie des livres d’histoire, oui, mais dans les faits qui a entièrement été remise à neuf avec ce qui se fait actuellement. Un investissement massif qui a englouti des sommes considérables de crédits mais quand vos voisins regardent votre territoire comme un morceau de viande, ce n’est pas avec deux ou trois reliques que vous le ferez reculer. Il en va de même pour les troupes terrestres. Rendre les droides B1 dignes du nom de machines de guerre a nécessité des heures et des heures de travail, d’épouvantables migraines et suffisamment de café pour recouvrir tous les continents d’une planète. Et encore, pour ce faire, l’assistance d’une intelligence artificielle a été nécessaire. Connecter toutes les unités artificielles d’Apex en un seul énorme réseau centralisé par Venom a demandé des efforts considérables.
Pour le moment, les flottes et armées d’Apex sont mobilisées pour défendre les frontières de la faction et ont connu très peu de déploiement en dehors de l’espace Hutt. Considérant que la faction est relativement jeune, le Triumvirat préfère se concentrer sur l’annexion de planètes adjacentes ou la consolidation de territoire avant de considérer un réel conflit armé avec le reste de la galaxie. Cela ne veut pas dire pour autant que tout ce qui n’est pas forces droides s’est tenu sagement « de l’autre côté de la frontière ». Les hors la loi ne seront jamais rien de moins qu’eux-mêmes et eux ne se gênent pas pour opérer librement, multipliant les actes de piraterie et les raids sur les positions plus affaiblies des puissances voisines. La devise non officielle d’Apex serait, prétend-on : si tu ne te fais pas prendre, alors... Le Triumvirat n’y voit pas d’objection en tout cas.
Comme tous les membres d’Apex ou presque sont en mesure de se battre mais qu’il n’y a pas de conscription obligatoire, ils font tous partie d’une sorte de « milice », c’est-à-dire qu’ils ne répondent pas directement du haut commandement militaire à moi de décider de servir volontairement comme officiers des forces armées. Qui plus est, au vu de la structure éclatée d’Apex, il n’y a pas vraiment de distinction entre les officiers de la flotte et les officiers de l’armée de terre : un contrebandier pilotant son propre vaisseau est tout aussi capable de faire des dégâts considérables avec son blaster sur le champ de bataille. Qui plus est, comme le criminel moyen commande rarement à une flotte, il s’agit plus de petits groupes, quelques escouades sur terre et quelques escadrilles dans l’espace. Des groupes plus versatiles mais excessivement compétents et tout aussi redoutables.
Évidemment, ces formations se basent sur le modèle des armées droides et non sur un système plus conventionnel, ce qui permet d’uniformiser la nomenclature utilisée. En temps normal, les troupes organiques ne se battent pas avec le reste des forces armées, étant plutôt classifiées comme des unités commando. Les forces droides étant faites pour la « grande guerre », nombreux sont les membres d’Apex qui préfèrent et de loin éviter les batailles rangées et les affaires de « grande stratégie ». Après tout, les hors la loi ont leur style bien à eux et il serait complètement inconscient que de chercher à les forcer à adopter un style qui ne le conviendrait très certainement pas. La « noblesse du combat » est un sujet d’hilarité récurrent dans les nombreuses cantinas d’Apex. Un système peu orthodoxe mais qui a fait ses preuves à plus d’une reprise dans l’histoire de la faction.
La grande force d’Apex vient par contre de ses opérations d’assassinat, de sabotage, d’espionnage et de reconnaissance. Les criminels sont notoirement prédisposés à aller où ils ne sont pas supposés se rendre et à accomplir ce que le commun des mortels ne peut faire ou rechignerait à faire. Avoir les mains pleines de sang ne dérange pas une bonne partie des membres d’Apex et si pour protéger leur mode de vie et leur liberté ils doivent faire le sale travail… Tant qu’il y a un bonus à la fin de la journée, c’est bon! Certes, on ne peut pas parler d’une organisation aussi « professionnelle » que les services de renseignements des grandes puissances mais encore une fois, la structure hétéroclite d’Apex parvient à faire des miracles. Jusqu’à présent, leur taux de réussite est excellent et le Triumvirat espère que cette efficacité se maintiendra pendant encore longtemps.
Côté recherche et développement, c’est la partie alien du Triumvirat qui détient le plus de contrôle sur la chose mais la partie humaine et machine sont toujours appelées à collaborer pour les projets militaires ou d’envergure. Plutôt que de se concentrer sur la destruction brute, Apex préfère trouver des moyens de déjouer les défenses ennemies et de neutraliser leurs systèmes. Des débris ne valent rien. Une épave, guère plus. Mais un vaisseau intact ET son équipage? C’est le beurre, l’argent du beurre et l’usine au complet. Des rumeurs circulent comme quoi Apex tenterait de recréer un croiseur lourd de classe Subjugator afin d’obtenir plus d’otages à échanger aux grandes factions (ou simplement obtenir davantage d’esclaves) mais jusqu’à preuve du contraire, il n’en est rien comme en attestent les différents services de renseignements en activité en cette époque de conflit.
Jusqu’à ce qu’Apex s’engage dans un véritable conflit hors de ses frontières, les seules données stratégiques sur ses armées datent des premières escarmouches pour s’emparer de l’espace Hutt. Il est évident qu’il y a eu de nets progrès depuis ce temps mais la faction préfèrent faire ce qu’elle fait de mieux : miser sur le monde criminel pour faire ses affaires et ne sortir l’artillerie lourde qu’en cas de nécessité uniquement. Il est bien moins profitable de montrer les crocs que de négocier ou de recourir à la fourberie pour obtenir ce qu’on désire. D’un point de vue plus pragmatique, même si les droides peuvent être produits rapidement et à des coûts « raisonnables », personne n’a envie de saigner son budget juste pour montrer « qui a la plus grosse » quand il existe d’autres alternatives. À tout le moins, c’est la ligne directrice officielle actuelle d’Apex.
Hiérarchie :
Les troupes organiques d'Apex sont souvent composées d'anciennes formations de Sociétés Militaires Privées, très bien équipées, même selon les standards actuels.
Apex n’ayant pas de vraie armée, au sens où elle dispose d’une vaste force droide contrôlée par une intelligence centrale et très peu de forces organiques, sa structure est très différente de celle des puissances conventionnelles. Pour commencer, elle n’a ni amiraux ni généraux du fait de la polyvalence de ses constituants mais des chefs de guerre au sommet de sa hiérarchie. Machines comme organiques répondent de Venom.
Rang 5 - Chef de guerre : En charge des plus grandes forces organiques d’Apex, ce sont ceux qui n’hésitent pas à partir en première ligne défendre les intérêts du groupe ou qui se porteront volontaires pour les missions agressives les plus audacieuses. Un chef de guerre peut commander tant des troupes terrestres que des vaisseaux sans distinction, l’essentiel étant qu’il commande plus de soixante-quinze vaisseaux ou sept cent cinquante soldats.
Rang 4 - Capitaine : Souvent une partie d’un tout plus gros bien qu’il existe une multitude d’entités semi indépendantes au sein d’Apex, les capitaines jouent un rôle essentiel dans le commandement des troupes organiques. Versatiles et compétents, ils jouissent d’une flexibilité que les armées droides n’ont pas, ce qui constitue leur grande force. Ils commandent plus de cinquante vaisseaux ou cinq cent cinquante soldats.
Rang 3 - Lieutenant : La plupart des milices ou de ce qui ressemble à un semblant de force de l’ordre est géré par des lieutenants qui agissent alors en capacité de forces auxiliaires pour les forces droides d’APEX. La plupart sont des survivalistes endurci qu’il serait imprudent de sous-estimer, des durs de durs qui ne se laissent pas impressionner. Ils commandent plus de vingt-cinq vaisseaux ou deux cent cinquante soldats.
Rang 2 - Izvoshra : Dans le langage des Kaleesh, ce mot veut dire élite. Dans une structure militaire classique, il s’agit des sergents ou de leur équivalent au sein de la flotte. Bien que moins gradés que leurs compatriotes de rang supérieur, il n’en demeure pas moins qu’ils sont essentiels au fonctionnement des forces organiques. En général, ils commandent aux escadrons ou aux plus petites formations de soldats terrestres.
Rang 1 - Guerrier : Certains voulaient soldats, d’autres combattants mais c’est cette appellation qui par vote l’a emporté. Quiconque sait manier une arme, fait partie de la branche militaire d’APEX et n’a pas une position de commandement fait partie de ce groupe. De penser que leur « faiblesse dans les rangs » représente leur compétence est une erreur. Un vétéran qui préfère travailler seul est autant un guerrier qu’une recrue.
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