Partagez
Aller en bas
avatar
Fondateur
Taa’Chume
FondateurTaa’Chume
Voir le profil de l'utilisateur

Guide à usage des Fiches de Présentations

le Ven 20 Avr - 20:21
Petit Guide à usage des Fiches de Présentations



Brûlez tout ! La Force reconnaîtra les siens !

Bienvenue à vous. Si vous lisez ces lignes c’est que vous ne devez pas être loin de l’inscription ou peut-être même de poster votre fiche de présentation. Cette annexe vous présente les différents “clichés” ou plutôt archétypes coutumiers de fiche. Tout d’abord comprenez bien qu’éviter à tout prix de suivre les schémas des archétypes n’est pas toujours une bonne chose. En effet, de nombreuses grandes œuvres reprennent des schémas narratifs banals voire parfois poncifs ce qui ne les empêchent pas d’être considérées comme  “Grande Œuvre”. Ainsi originalité n’est pas toujours gage de qualité.  L’objectif principal est de vous montrer sur quel(s) critère(s) nous serons plus vigilants lorsque votre fiche passera sous les yeux de l’administration. Ce(s) critère(s) n’est (ne sont) aucunement exhaustif(s). Il(s) se base(nt) avant tout sur l’expérience vécue par les administrateurs et des erreurs ou manques de précisions sur des fiches corrigées sur d’anciens forums et qui reviennent assez souvent. Ci-dessous vous trouverez ainsi les principales ossatures de fiches et les conseils qui les accompagnent.

Ce topic n'a bien entendu pas l'intention de stigmatiser les joueurs employant ces archétypes communs, après tout, la construction même du forum et des personnages des administrateurs en ont repris plusieurs, il s'agit davantage de vous fournir une assistance vous permettant de pouvoir, si vous n'êtes pas très à l'aise avec la rédaction d'une histoire ou la construction d'un personnage au potentiel narratif fort (après tout, certains forums sont davantage basés sur la progression statistique d'un personnage que son potentiel narratif), éviter certains pièges parfois évidents pour certains, mais pas pour d'autres. Tout est une question de dosage, mais aussi de goût : nous n'avons pas le même rapport à ces archétypes, que certains qualifieront de clichés, mais comme sur un forum, il faut bien définir un cadre pour assurer la validation des fiches, nous avons délibérément choisi de vous présenter notre échelle de valeurs ainsi que la façon dont nous abordons certains thèmes. Mais rien ne reste gravé dans le marbre, si vous êtes convaincu de manier avec brio plusieurs de ces archétypes et vous sentez capable de nous le prouver, ne vous retenez pas d'en faire usage : nous ne demandons qu'à être agréablement surpris par votre talent !

Longévité exceptionnelle



Qu'on le nomme Vitiate, ou Valkorion, l'Empereur Éternel parvint à transcender la Mort afin de régner sur deux Empires différents d'une main de fer.

L'univers de Star Wars est très vaste. Il existe certaines espèces capables de traverser de nombreux siècles, comme les Wookiees, les Shi'Ido ou encore l'espèce de Yoda. Mais d'autres vont encore plus loin, comme les Netis et les Gen'Dai, dont l'espérance de vie est élevée de plusieurs millénaires. Les Sith connaissent depuis des siècles des techniques de Force permettant de tricher avec la Mort et de maintenir leurs esprits, que cela soit en les liant à une relique ou un Holocron ou en prenant de force possession d'un autre corps physique. Aujourd'hui, les progrès de la science et de la Cybernétique permettent de réaliser l'expérience ultime, devenir un être numérique et accéder par cet intermédiaire à une nouvelle forme d'immortalité ! Un droïde n'a pas de durée de vie et peut également traverser de nombreux âges sans être inquiété. Beaucoup de forums contournent ces états de fait en se contentant d'adopter un règlement restrictif limitant l'âge des personnages à des âges humains. Nous n'avons pas choisi ce parti-pris, car nous pensons que permettre à des personnages disposant de diverses espérances de vie enrichira l'expérience de jeu et notre politique est, dans la mesure du possible, d'offrir une expérience la plus large possible. Toutefois, incarner un personnage disposant d'une aussi longue espérance de vie est plus exigeant qu'un personnage à l'âge « humain » pour plusieurs raisons :

1 / La mentalité : C'est souvent le paramètre le plus difficile à gérer : il est très difficile de se mettre dans la tête d'une personne qui vit au milieu d'autres ne disposant pas de son espérance de vie, qui est condamnée à voir plusieurs générations d'amis et de collaborateurs proches dépérir et mourir pendant qu'il restera dans la force de l'âge. Être doté d'une espérance de vie plus longue que la moyenne, c'est être capable d'adapter le mode de fonctionnement de son personnage à cette pensée. Bien entendu, tous ne réagiront pas de la même façon à cette fatalité, mais de ce fait, nous attendons des joueurs choisissant cette option, particulièrement pour un personnage disposant déjà de plusieurs siècles derrière lui, d'être capable d'adapter la psychologie de son personnage à ce fait et de l'éloigner des standards humains.

2 / L'ambition et l'exercice du pouvoir : Lorsque l'on est amené à vivre aussi longtemps, l'on est souvent amené à un moment ou à un autre de son existence à devoir exercer des responsabilités. Hors, peu importe sa nature, bonne ou mauvaise, la perception des choses d'un être disposant d'une aussi longue espérance de vie ne peut être celle d'un autre disposant de celle d'un humain, voire plus courte encore. Jouer un leader de faction ou un personnage disposant de hautes responsabilités et doté d'un âge vénérable exige une vision à plus long terme et plus large, qu'il soit Grand Maître Jedi, Chef d'Entreprise ou même Seigneur Sith. Gardez cela en tête au moment de faire votre psychologie.

3 / Maîtrise de l'univers de Star Wars : Bien que les personnes souhaitant incarner ce type de personnage connaissent généralement bien l'univers de Star Wars, cela n'est pas toujours le cas, de plus, même pour ceux connaissant bien l'Univers Étendu Legends, il leur sera nécessaire ici de connaître entièrement le contexte du forum, notamment en lisant toute la chronologie galactique de l'an 138 à nos jours. Il s'agit d'une tâche intimidante pour un premier personnage et nous recommandons donc, bien que nous ne l'obligeons pas, de choisir l'option d'un personnage disposant d'une telle espérance de vie pour un second compte, lorsque l'univers du forum sera mieux maîtrisé, afin de faciliter votre première validation.

4 / Cas particulier de la stase : Star Wars dispose de certaines technologies permettant de plonger un corps dans une stase parfaite pour plusieurs siècles, voire millénaires. Les deux instruments les plus connus permettant de réaliser ce prodige sont la Carbonite, plaçant en hibernation, et les Oubliettes de Dreypa, un dispositif Sith faisant vivre à celui qu'il protège du monde extérieur une éternité de tourment à son âme. Si nous avons tous au moins une fois utilisé ce dispositif, les raisons nous ayant poussé à le faire sont diverses : parfois, il s'agissait simplement de réduire l'investissement nécessaire pour pouvoir écrire sa fiche de présentation, mais le plus souvent, dans le cas des forums Star Wars, il s'agissait de pouvoir construire un personnage dans une période qui nous est chère pour le confronter à un décalage. Si ce jeu peut être amusant, il sera limité dans le temps, car un jour ou l'autre, votre personnage apprendra à dompter son univers et se comportera alors pratiquement comme les autres. Avant d'adopter cet archétype, réfléchissez à ce que vous voulez vraiment faire avec votre personnage. Le seul jeu du décalage des époques n'en vaut généralement pas la chandelle et pousse au changement de personnage une fois ce jeu effectué, ce qui est contre-productif pour un joueur comme pour une équipe administrative.

Le Manichéisme de la Force



Penser comme une œuvre cinématographique tout public, Star Wars a adopté le manichéisme de la High Fantasy. Ramené à la taille gigantesque d'un univers étendu suivant les codes du « Science Fiction Militaire », ce manichéisme devient plus difficile à gérer.

L'incarnation d'un personnage sensitif n'est pas toujours une tâche aussi aisée que l'on pourrait le croire. Au-delà du classique « un Grand Pouvoir nécessite de Grandes Responsabilités » les sensitifs se caractérisent par l'appartenance à un courant religieux et philosophique en même temps hérité de la passion du créateur de Star Wars, Georges Lucas, pour les cultures asiatiques, particulièrement Japonaise. Sur un Forum RP, il est donc parfois difficile pour un joueur d'appréhender des notions plus floues qu'on ne pourrait le croire entre le « Côté Lumineux » forcément gentil et le « Côté Obscur » forcément méchant. Le réflexe des joueurs est souvent de tenter d'obtenir le personnage le plus « absolu » possible. Cela les pousse à souvent suivre le même schéma narratif et la fiche d'un Jedi ou d'un Sith moyen ressemble généralement terriblement à une autre. Les joueurs sont loin d'en être les seuls responsables : à force de règlements, d'interdits, les staffs participent, volontairement ou non, à la création de ses archétypes récurrents, car ils en contrôlent ce qu'ils considèrent comme les aspects les plus néfastes sans rechercher à juger la valeur du fond ou s'assurer qu'un personnage offrira assez de matière à un joueur pour être plaisant à s'intégrer sans problème au sein d'une communauté.

Toutefois, les joueurs qui choisissent ces voies absolues n'en assument que rarement les conséquences, généralement car ils ne comprennent pas qu'ils sont partis dans une voie extrême. Les films en sont en partie responsables, mais le milieu fermé des forums n'aide pas non plus lorsque tous les personnages se ressemblent. Toutes les actions d'un Jedi ne peuvent pas être bénéfiques pour la simple raison qu'il s'agit d'un Jedi de la même façon que toutes les actions d'un Sith ne peuvent pas être négatives simplement parce qu'il s'agit d'un Sith. Leur conflit idéologique est avant tout politique, et ils s'opposent sur la nature que doivent incarner les formes de pouvoirs et de gouvernances sur l'univers, et philosophiques sur la véritable nature de la Force. Il convient de ne pas oublier non plus que tout Sith et Jedi qu'ils sont, les sensitifs restent tout de même des êtres vivants, ce qui signifie qu'ils ont leurs expériences propres, leurs vécus, leurs liens avec les autres, ce qui les amène à forger leurs propres opinions au-delà des dogmes idéologiques de leurs ordres. Vous pouvez choisir d'incarner un rigoriste Jedi ou un Sith fanatique, mais cela doit être un choix délibéré et vous devez assumer dès la création de votre personnage les conséquences de ce choix. Construire un personnage toutes en nuances vous aidera à trouver davantage de RP, à rendre votre personnage plus attrayant et finalement à faciliter votre épanouissement personnel en tant qu'Rpiste, et cela ici ou sur n'importe quel forum RP Star Wars.

Néanmoins, attention à ne pas sombrer dans l'excès inverse. Certains joueurs rejettent tant le manichéisme qu'ils peuvent sombrer dans la caricature d'un personnage sans aucune conviction n'agissant que dans une zone grise étrange, semblant lunatique, cadrant mal avec le mode de vie d'un adepte de la Force. Si le forum dispose de son propre ordre de Jedi Gris, à savoir les Chevaliers Impériaux, ces derniers disposent de leurs propres doctrines et suivent un entraînement et une formation des plus particulières, ce ne sont pas des êtres égoïstes utilisant la Force comme bon leur semble pour leurs intérêts propres. Nos trois ordres de la Force étant directement intégrés à nos factions et intégrant de nombreuses mouvances différentes, nous avons jugé qu'elles offraient bien assez d'options pour permettre à tous de trouver sa place sans avoir besoin de vivre en dehors du système. De ce fait, il est impossible d'incarner un Jedi Gris sans attaches sur Star Wars The Last Stand. Dans un contexte de guerre totale, vos interactions avec les autres factions n'en seraient que trop limitées pour être plaisant à jouer.

L'Intelligence Supérieure



Par son esprit brillant, son admiration pour la culture, son intelligence supérieure et son charisme inégalable, le Grand Amiral Thrawn a conquis le cœur des fans de Star Wars sans jamais apparaître dans un seul film live action. Son aura est si grande qu'il est revenu dans l'Univers Étendu canonique de Disney.

Qui n'a jamais rêvé d'être supérieurement intelligent ? Les fictions regorgent de personnages dotés d'un QI ou d'une intelligence si élevée qu'ils semblent tout simplement être les seuls êtres de raison vivants au milieu d'êtres à peine plus intelligents que des bêtes sauvages. Si le Grand Amiral Thrawn est le symbole de cet archétype dans l'univers de Star Wars, les séries (comme Mentalist ou Docteur House), les Comics (Iron Man, Docteur Strange) ou encore les Mangas et l'animation Japonaise (Lelouch Lamperouge de Code Geass) par exemple regorgent de ces individus si exceptionnels qu'ils sont capables de tout prévoir, ont toujours un coup d'avance sur leurs adversaires et obtiennent toujours la victoire par la seule puissance de leurs intellects, certains sont même vainqueurs alors que tout le monde les croit vaincu ! La tentation peut être grande d'incarner l'un de ces personnages omnipotents, dont l'intellect est si grand qu'il ne pourra jamais être pris en défaut surpris ou dominé sur le plan intellectuel. Toutefois, il convient de faire face aux freins que l'incarnation d'un tel archétype le format d'un forum RP vous imposera.

En premier lieu, il convient de réaliser un fait simple : même une intelligence suprême ne permet pas d'atteindre le niveau de compétence d'êtres comme ceux de ces fictions. Pour les faire apparaître aussi intelligent, les auteurs ont principalement recours à une technique simple, celle de rendre l'entourage de leurs héros (ou antagonistes) particulièrement stupide afin de faire briller celui qu'ils veulent mettre en avant. Sur forum, en contact avec d'autres joueurs, cette technique ne peut fonctionner pour des raisons évidentes. De plus, si beaucoup de forum RP font les choses pour accompagner les joueurs et veiller à leurs succès, ce n'est pas le cas ici : les évents et les missions vous poseront face à des vrais défi où l'échec sera une possibilité qu'il vous faudra envisager. De ce fait, si vous choisissez de faire un personnage à l'intelligence absolue, mais que vous êtes vaincu lors de tous vos events, vous risquez d'être frustré en plus de rendre votre personnage assez ridicule, ce qui n'est pas une expérience gratifiante en tant que joueur. Si certaines espèces revendiquent une supériorité sur les autres, comme les Chiss ou les Hapiens, il ne faut pas oublier qu'il ne s'agit que d'une revendication appuyée par aucun fait scientifique, donc par nature contestable.

Alors oui, si vous incarnez un homme politique habile ou un officier supérieur dans une armée, votre personnage sera sans doute doté d'une intelligence supérieure à la moyenne, mais cela ne signifiera pas qu'il sera impossible de le tenir en échec, y compris par des personnages censés être moins intelligents que lui, mais disposant de qualités dont celui-ci ne dispose pas. Nous vous conseillons vivement d'éviter les superlatifs sur l'intelligence (à moins d'assumer de jouer un personnage arrogant et prétentieux, mais d'avoir conscience en tant que joueurs que ces prétentions ne sont pas justifiées) et de se montrer humble sur ce point.



Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum