Partagez

Faut-il un système d'alignement à SWTLS ?

5 - 50%
5 - 50%

Total des votes: 10
Lucius
Administrateur
Grand Maître Jedi
AdministrateurGrand Maître Jedi

Système d'Alignement SWTLS

le Lun 10 Déc - 12:50
Oyez, Oyez, peuplades galactiques que vous soyez Consortiaux, Impériaux, Républicains, Apexiens, Mandaloriens et même non validés, la Pentarchie Administrative a besoin de vous !

Actuellement l’équipe administrative a parmi ses projets l’instauration d’un système d’alignement qui serait évolutif. Avant toute chose, sachez que le principal objectif de ce topic est de savoir si oui ou non vous voulez déjà la mise en place d’un système du genre ou si vous préférez tout simplement que chacun puisse faire à sa guise tel que le forum le propose actuellement. Il serait également intéressant d’argumenter un peu ses positions.

Toutefois, et il n’est guère moindre, nous vous proposons également dans un objectif communautaire, de pouvoir proposer vous même vos propres idées de structures d'alignement dans ce topic afin d'en discuter. L’objectif étant de parvenir à un second vote qui désignera le système d’alignement si la première votation est validée. Il n’y a pas vraiment de restriction au système d'alignement que vous pouvez proposer, l’objectif étant tout de même de garder quelque chose de relativement simple. Vous pouvez vous inspirer des univers que vous souhaitez bien qu’il faudra que cela colle avec le contexte de Star Wars.

Nous espérons que vous serez nombreux à participer et à nous proposer vos idées, les membres du staff ne tarderont pas à proposer les leurs.

Le premier sondage restera ouvert pendant 1 mois, un seul vote par joueur bien évidemment. Si vous avez plusieurs idées de structures d'alignement, car votre imagination est très fertile, vous pouvez toutes les poster.  

Aerys H. Fel
Administrateur
Impératrice
AdministrateurImpératrice

Re: Système d'Alignement SWTLS

le Lun 10 Déc - 17:20
Bonjour à tous !

Étant la personne ayant proposé l'idée en Zone staff, je ne devrais surprendre personne en  clamant haut et fort que je suis POUR un Système d'alignement !

Pourquoi ai-je proposé cette idée et pourquoi suis-je pour ?

Les raisons sont très simples ! Au regard de l'univers de SW (Roman + films) et en comptant les jeux (Kotor), je trouvais dommage que pour les sensitifs, il ne puisse y avoir de lente évolution en terme d'alignement. Je m'explique un Jedi (tel Anakin Skywalker ou Atris) ne succombe pas du jour au lendemain au Côté Obscur. C'est un processus long et parfois complexe qui dépend des actions du personnage mais aussi d'autres facteurs. Or sur les forums RPG SW classiques, ce basculement s'opère bien trop rapidement / bien trop nettement ce que je trouve particulièrement dommage pour l'évolution d'un personnage (que ce soit en terme de développement personnel ou en terme de relations avec son environnement / ses camarades de jeux). De même, il n'y a pas véritablement de conséquences quant-à certains actes pour les sensitifs. L'idée était donc de permettre, au sujet des sensitifs, de les "responsabiliser" peut être un peu plus et de leur offrir l'opportunité de lentement mais surement basculer d'un côté de la barrière ou de l'autre (ce qui en potentiel de RP peut être intéressant à mes yeux pour des raisons évidentes !).

L'idée ne concernait pas véritablement les non sensitifs, car cette histoire d'alignement n'a pas du tout le même impact en ce qui les concerne (ils peuvent difficilement passer de : j'utilise la Force pour guérir mon prochain à je balance des éclairs pour faire rôtir mon prochain). Au sujet des non sensitifs, dans le fond le plus intéressant demeure l'allégeance à une faction et celle-ci peut déjà évoluer au fil des rencontres de vos personnages ou même des évènements auxquels il devra face. C'est un processus déjà acquis dans l'idée dans l'esprit de nombreux joueurs, raison pour laquelle je ne me suis pas plus que cela intéressé à eux sur le papier et au sujet desquels, dans le fond le système revêt peu d'intérêt (même si en y réfléchissant bien, on pourrait sans doute trouver quelque chose à faire de ce côté là...mais n'ayant pas trouvé de solution ou d'idées, je ne puis rien proposer à leur sujet malheureusement !).

Là où ça pêche, en revanche, c'est bien sur la mise en place d'un tel système afin que celui-ci soit suffisamment simple et clair pour que tout le monde puisse y recourir... et malheureusement dans ce domaine, je ne suis guère un expert n'étant pas familier du JDR sur table (et ce quand bien même le système d'alignement de Donjon et Dragons est un système que je connaisse partiellement !)... Bien évidemment l'idée n'était pas non plus d'imposer un système obligatoire mais de permettre à ceux qui le désirent de pouvoir creuser cette voie là et peut être de mettre en place certaines dynamiques. Par exemple, les dirigeants sensitifs de l'Empire de la Dynastie Fel ont le soutien des chevaliers Impériaux tant qu'ils servent le côté Lumineux / neutre de la Force... Dès qu'ils commencent à s'approcher un peu trop près du Côté obscur, on essaie de les raisonner voire dans le pire des cas de les tuer / déposer afin d'éviter qu'un autre Palpatine / Vador n'émerge. Or comment estimer une telle évolution sans un système d'alignement ? Vaste question n'est-ce pas ! What a Face

Bref, je pense avoir tout dit sur le sujet !

A Ciao bonsoir !

le Lun 10 Déc - 18:32
Je ne serai pas aussi éloquent que notre impératrice sans fiche, mais je suis très intéressé par l'idée. Pourquoi? Tout simplement pour avoir aimé ce système dans swtor, kotor I et II, et la trilogie Mass Effect.
De voir un jedi qui pourtant joue avec la limite du côté obscure alors qu'il est censé être bon ou un sith patoche trop gentil sur les bords.
Un sith devenu Jedi mais dont la trace du côté obscure est encore bien présente!
D'être un bon samaritain ou un enfoiré de première sur le long terme? Du style Montross qui est une pourriture de part ses actions et Jango, qui est droit dans ses bottes?
Donc très intéressé même si je n'ai pas d'argumentaire détaillé mais l'idée est là.

Allana Fern
Maître des Jedi Verts
Maître des Jedi Verts

le Lun 10 Déc - 19:18
Je vais jouer, en mon nom et en celui de Dalek (#retour de la secrétaire particulière), l'avocate du diable.

Nous sommes prudents par rapport à cette idée. Dalek et moi craignons tous deux que cela n'encourage la venue de personnages trop stéréotypés et manichéens, dont les joueurs se sentiraient limités dans leur créativité et leurs actions (par exemple, dans mon cas, je citerai le personnage de Lenia). Les personnages plus nuancés pourraient en être pénalisés, et quid du changement de groupe ? On part avec des malus ? Razz

Nous comprenons vos arguments (le changement de camp non justifié, les actions vraiment atypiques pour la classe et le rang choisi) mais nous avons tous deux peur d'un système trop directif, trop complexe et trop restrictif en terme de créativité.

Cela étant dit, notre réserve est ouverte au débat et à vos suggestions et autre contre-arguments pour répondre à nos interrogations et notre prudence Wink

Dernière édition par Allana Fern le Mar 11 Déc - 11:49, édité 2 fois

Code couleur : lightgreen - Présentation - Fiche de suivi - PV Scénarios
Dalek Zar
Chevalier Jedi Vert
Chevalier Jedi Vert

le Lun 10 Déc - 20:15
Je viens de voter contre, pour les mêmes raisons que celles listées par Allana.
Aerys H. Fel
Administrateur
Impératrice
AdministrateurImpératrice

le Lun 10 Déc - 21:05
@Allana Fern a écrit:Je vais jouer, en mon nom et en celui de Dalek (#retour de la secrétaire particulière)

Nous sommes prudents par rapport à cette idée. Dalek et moi craignons tous deux que cela n'encourage la venue de personnages trop stéréotypés et manichéens, dont les joueurs se sentiraient limités dans leur créativité et leurs actions (par exemple, dans mon cas, je citerai le personnage de Lenia). Les personnages plus nuancés pourraient en être pénalisés, et quid du changement de groupe ? On part avec des malus ? Razz

Nous comprenons vos arguments (le changement de camp non justifié, les actions vraiment atypiques pour la classe et le rang choisi) mais nous avons tous deux peur d'un système trop directif, trop complexe et trop restrictif en terme de créativité.

Cela étant dit, notre réserve est ouverte au débat et à vos suggestions et autre contre-arguments pour répondre à nos interrogations et notre prudence Wink

J'en profite pour vous répondre à tous les deux (voir à tous les trois en comptant Leucinia !) What a Face

Le but ne serait pas non plus de reprendre ce qui s'est fait dans Kotor et surtout TOR qui présente la chose de manière bien trop manichéenne (oui chez Bioware, malgré tout, c'est vraiment cliché et débile parfois tant ça se résume à: choix lumineux -> je laisse en vie la personne, choix du côté obscur -> je tue la personne. ).

Ensuite, les critiques formulées sont pertinentes et j'avoue que je n'avais pas envisagé la situation sous cet angle ! Déjà pour vous rassurer, je dirais qu'un tel système ne devrait pas, dans l'idée, impacter l'originalité des personnages validés. A vrai dire, les personnages clichés (comme pouvait l'être le personnage de Minerva que vous avez connu) ne seront sans doute pas validés...à moins bien sur que le cliché soit très bien exploité (ce qui est très rare soyons honnête). L'idée est d'apporter de la nuance en fait et non de l'empêcher: en fournissant une échelle de valeur ou autre, cela permettrait par exemple de juger si selon certaines actions ou certaines situations l'équilibre mental d'un personnage a été bousculé (un peu comme tu l'as fait dans ta fiche Allana où ton personnage mine de rien, doit faire face à la corruption du côté obscur et est impactée par celle-ci sans pour autant se transformer en Sith vu qu'elle n'a pas basculé ! Elle doit combattre cette corruption mais en même temps elle doit plonger dans les ombres ce qui ne l'a pas laissé indemne et a teinté son âme d'une touche de corruption à un moment donné ce que tu as parfaitement retranscrit dans ta fiche. L'idée est justement de s'inspirer de ce que tu as pu faire en fait à la base x)). On pourrait comparer cela à une échelle de valeur dans l'idée.

N'ayant aucune idée du système pour l'instant (nous n'avons que l'idée de base), je serais bien en peine de te dire si celui-ci sera trop directif (même si par certains aspects, on peut se dire qu'une telle idée l'est). En revanche, ce que je peux te garantir c'est que si nous venons à élaborer un système si ce dernier se montre trop complexe et trop restrictif en terme de créativité, il ne sera pas mis en place (il faut qu'il soit simple et compréhensible pour tous à nos yeux ! De même, vu nos personnages, nous apprécions tout comme vous l'originalité en terme de création de personnage. Si cela devait impacter également ce domaine, un tel système ne sera jamais appliqué ).

Malheureusement il y a également un problème qui touche forcément aux notions de bien et de mal ce qui complique bien évidemment le système / le débat. D'un côté, on peut vouloir faire le Bien alors qu'au bout du compte cela ne fera que du mal (exemple: Chamberlain qui cherchait à préserver la paix coute que coute et qui a permis à un certain Fuhrer de se renforcer....et à celui-ci d'obtenir la guerre qu'il réclamait tant causant ainsi des milliers de mort...). Comment déterminer ce qui est bien est bien et ce qui est mal et mal risque de nous prendre la tête longuement et pourrait faire annuler le projet car bien trop complexe ! Le Sondage a été lancé afin de voir si l'idée vous parlait et pour voir si vous aviez des idées pertinentes concernant l'élaboration même dudit système (vu qu'il nous concerne tous en tant que joueurs).

Après si un tel système venait à voir le jour, il ne serait appliqué qu'en trois occurrences: en Mission (quand elles seront disponibles), en Event et à la demande du joueurs au cours de certaines occasions (visite d'un temple Sith par un Jedi par exemple).

Aldenya Bentra
Chef de Guerre
Chef de Guerre

le Mar 11 Déc - 9:36
Je vote pour car j'aime l'idée des conséquences à long termes. Et je me souviens de JDR où des chasseurs de primes devenaient des héros galactique sauvant un nombre incroyable de vie ou des Jedi qui ont sombré dans le côté obscur et qu'on a du tuer alors qu'on ne voulait pas.

Bien mis en place et joué, ce système va pouvoir apporter une profondeur incroyable au personnage et donner beaucoup de drama par moment.

Je n'ai pas vraiment de réel argument, mais voila, j'ai une bonne expérience de ce genre de système, donc je valide.

Par contre, je sais pas comment mettre ça en place.
Ben Agémo
Commandant de l’Escadron Spectre
Commandant de l’Escadron Spectre

le Mar 11 Déc - 10:09
Pour le moment je n'ai pas voté, et je dois dire que chaque "partie" a des arguments convaincant. Donc pour l'heure je m'abstiens et me déciderais peut-être plus tard.

Marcus Scipio
Grand Moff
Grand Moff

le Mar 11 Déc - 10:55
J'ai voté contre pour les raisons que donnent Allana d'une part et d'autre part parce que la question de l'alignement met tout de suite les personnages dans des chemins presque tout tracés dans leurs actions. D'accord cela peut éviter les écarts mais cela pourrait aussi restreindre une psychologie du personnage qui serait plus complexe.
En fait, mettre en place un système qui classerait les psychologies en trois tendances comme on le voit souvent (Neutre, Bon, Mauvais etc...) cela sous-entend que la psychologie humaine peut être systématiquement rangée dans ces cases toutes faites. Hors les émotions, les pensées sont bien plus complexes que cela et les classer c'est déjà restreindre leur importance. Sans compter que parler de Bon ou de Mauvais et un jugement de valeur purement moral et même dans l'univers de Star Wars qui reste somme toute assez manichéen, on a pas des personnages qui soient réellement caricaturaux. Han Solo passerait pour certains comme un enfoiré de première et Darth Plagueis pour un génie visionnaire. Ce n'est pas parce que le matériau de base du forum a quelque chose de manichéen qu'il faut le reproduire ici. On peut peut-être aller plus loin et je pense que laisser tout cela sans alignement apporte une touche de liberté et un réalisme psychologique des plus bienvenues.

Cela dit, je comprends aussi les arguments de ceux qui sont pour et si ce système venait à arriver sur le fow je ne pousserai point de cris d'orfraie ! Very Happy
Ruusaan Anade
Directrice du Renseignement Républicain
Directrice du Renseignement Républicain

le Mar 11 Déc - 11:36
@Aerys H. Fel a écrit:

J'en profite pour vous répondre à tous les deux (voir à tous les trois en comptant Leucinia !) What a Face

Le but ne serait pas non plus de reprendre ce qui s'est fait dans Kotor et surtout TOR qui présente la chose de manière bien trop manichéenne (oui chez Bioware, malgré tout, c'est vraiment cliché et débile parfois tant ça se résume à: choix lumineux -> je laisse en vie la personne, choix du côté obscur -> je tue la personne. ).

Ensuite, les critiques formulées sont pertinentes et j'avoue que je n'avais pas envisagé la situation sous cet angle ! Déjà pour vous rassurer, je dirais qu'un tel système ne devrait pas, dans l'idée, impacter l'originalité des personnages validés. A vrai dire, les personnages clichés (comme pouvait l'être le personnage de Minerva que vous avez connu) ne seront sans doute pas validés...à moins bien sur que le cliché soit très bien exploité (ce qui est très rare soyons honnête). L'idée est d'apporter de la nuance en fait et non de l'empêcher: en fournissant une échelle de valeur ou autre, cela permettrait par exemple de juger si selon certaines actions ou certaines situations l'équilibre mental d'un personnage a été bousculé (un peu comme tu l'as fait dans ta fiche Allana où ton personnage mine de rien, doit faire face à la corruption du côté obscur et est impactée par celle-ci sans pour autant se transformer en Sith vu qu'elle n'a pas basculé ! Elle doit combattre cette corruption mais en même temps elle doit plonger dans les ombres ce qui ne l'a pas laissé indemne et a teinté son âme d'une touche de corruption à un moment donné ce que tu as parfaitement retranscrit dans ta fiche. L'idée est justement de s'inspirer de ce que tu as pu faire en fait à la base x)). On pourrait comparer cela à une échelle de valeur dans l'idée.

N'ayant aucune idée du système pour l'instant (nous n'avons que l'idée de base), je serais bien en peine de te dire si celui-ci sera trop directif (même si par certains aspects, on peut se dire qu'une telle idée l'est). En revanche, ce que je peux te garantir c'est que si nous venons à élaborer un système si ce dernier se montre trop complexe et trop restrictif en terme de créativité, il ne sera pas mis en place (il faut qu'il soit simple et compréhensible pour tous à nos yeux ! De même, vu nos personnages, nous apprécions tout comme vous l'originalité en terme de création de personnage. Si cela devait impacter également ce domaine, un tel système ne sera jamais appliqué ).

Malheureusement il y a également un problème qui touche forcément aux notions de bien et de mal ce qui complique bien évidemment le système / le débat. D'un côté, on peut vouloir faire le Bien alors qu'au bout du compte cela ne fera que du mal (exemple: Chamberlain qui cherchait à préserver la paix coute que coute et qui a permis à un certain Fuhrer de se renforcer....et à celui-ci d'obtenir la guerre qu'il réclamait tant causant ainsi des milliers de mort...). Comment déterminer ce qui est bien est bien et ce qui est mal et mal risque de nous prendre la tête longuement et pourrait faire annuler le projet car bien trop complexe ! Le Sondage a été lancé afin de voir si l'idée vous parlait et pour voir si vous aviez des idées pertinentes concernant l'élaboration même dudit système (vu qu'il nous concerne tous en tant que joueurs).

Après si un tel système venait à voir le jour, il ne serait appliqué qu'en trois occurrences: en Mission (quand elles seront disponibles), en Event et à la demande du joueurs au cours de certaines occasions (visite d'un temple Sith par un Jedi par exemple).

Aucun système n'est parfait, je le conçois tout à fait. J'aime déjà mieux le fait qu'elle soit limitée à des situations particulières (Mission, Event et demandes du joueur). Cela aurait été trop contraignant pour chaque parti concerné de devoir l'appliquer dans tous les rps. Je garde pour l'heure ma réserve mais je reste ouverte à vos arguments et aimerais connaître les opinions de mes compatriotes rpistes Smile

Il est déjà rassurant de voir que vous prenez en compte les difficultés de jugement de la qualité bonne ou mauvaise d'une action. Après, derrière mon côté chiant, ceux et celles qui me connaissent savent à quel point les conséquences de court et long terme m'importent.

Ma réserve demeure toutefois dans la façon dont il serait (potentiellement) mis en oeuvre, étant récalcitrante envers quelque chose de trop "rigide". Mais ça, vous l'aurez compris je pense What a Face
Zarseen Raynar
Modérateur
Représentant Alien
ModérateurReprésentant Alien

le Dim 16 Déc - 1:08
Personnellement, je vois le RP sur forum comme un système "diceless". Pas de statistiques, pas de niveaux, tout se développe avec la plume de l'écrivain. Les bases sont posées avec la fiche de personnage, oui mais son évolution se fait de façon organique. Commencer à classifier par alignement me semble manichéen. J'ai lu les arguments de tous et chacun et ils se valent mais à mon sens, rajouter une variable supplémentaire "à cocher" n'apporte pas tellement plus à l'expérience forum.

J'ai voté CONTRE ceci dit ce n'est pas un rejet catégorique du système s'il vient à être implanté. Simplement, comme le sondage se base sur pour ou contre sans nuance, j'ai pris le choix qui se rapprochait le plus de ma pensée.

"Hors la loi... D'accord. Mais laquelle?"
Plo Tan'ith
Amiral de la République
Amiral de la République

le Dim 13 Jan - 17:25
Je me permet d’intervenir ici de part mon statut de maître de jeu, bien que je ne sois pas validé.
J'ai survolé le sujet et lu quelques peu les arguments et je suis plutôt en faveur d'un système afin de mettre les joueurs en face des conséquences à leur actes même si ça a été évoqué plus haut que les notions de Bien et de Mal sont assez subjectives (exemple avancé par Aerys par exemple).

J'aurai cependant quelques questions:
1. Comment cela s'opérerait ? A l'aide d'une barre avec plusieurs échelles de nuances (mettons 10 ou 20 niveaux par exemple ?) que l'administration gère ?
2. Comment gérer ceci ? Je veux dire j'ai bien vu que ça s'appliquerait au cours des missions/évènements ou sujets spéciaux mais c'est laissé à l'appréciation du Maître de Jeu ou est-ce qu'il faut un modérateur/admin pour appliquer le changement d'alignement (montée ou descente d'un cran par exemple) ?
3. Est-ce que ce serait des plus chronophages pour l'administration ou rapide et facile à faire ?

Autrement dit je suis ok sur le principe donc je vote OUI, mais c'est plus les modalités qui me laissent perplexe. Peut-être que je m'avance/projette plus loin dans l'idée cela dit.

le Dim 13 Jan - 17:56
@Plo Tan'ith a écrit:
J'aurai cependant quelques questions:
1. Comment cela s'opérerait ? A l'aide d'une barre avec plusieurs échelles de nuances (mettons 10 ou 20 niveaux par exemple ?) que l'administration gère ?
2. Comment gérer ceci ? Je veux dire j'ai bien vu que ça s'appliquerait au cours des missions/évènements ou sujets spéciaux mais c'est laissé à l'appréciation du Maître de Jeu ou est-ce qu'il faut un modérateur/admin pour appliquer le changement d'alignement (montée ou descente d'un cran par exemple) ?
3. Est-ce que ce serait des plus chronophages pour l'administration ou rapide et facile à faire ?

Autrement dit je suis ok sur le principe donc je vote OUI, mais c'est plus les modalités qui me laissent perplexe. Peut-être que je m'avance/projette plus loin dans l'idée cela dit.

Je me permets de te répondre à tes 3 questions

1/ Pour l'instant, nous n'avons aucune idée de comment mettre en place un tel système. Aussi fournir des détails sur le sujet est impossible. Il s'agissait de voir si l'idée plaisait à la communauté ou non. Mais dans l'idée oui il faudrait que ce soit nuancer et non manichéen (ce qui serait profondément stupide).

2) Les Maîtres du jeux auraient pu eux aussi participer à cette mise au point vu qu'ils dirigent les joueurs au cours des missions et des events. Après cela aurait concerné que les joueurs voulant privilégié une telle "option". Les autres, n'étant pas intéressé par un tel système, ne seraient pas impactés (mais ils devront faire face aux conséquences de leurs actes comme dans n'importe quelle mission et Event).

3) Impossible de répondre à la question. Il faudrait trouver un système simple, tout en nuance, qui ne pose pas de problème car s'il est trop chronophage ou trop compliqué, ce système ne serait guère mis en place pour des raisons évidentes.

Plo Tan'ith
Amiral de la République
Amiral de la République

le Dim 13 Jan - 18:00
Parfait, merci pour ces précisions.

le Lun 14 Jan - 20:04
Bonsoir à tous !

Etant donné que cela fait un mois que le sujet est ouvert, celui-ci sera clos très prochainement (dans les prochaines 48 heures). Ainsi, ceux qui n'auraient pas eu la possibilité de voter (ou qui auraient oublié) ont encore deux jours devant eux pour se prononcer sur cette question avant qu'il ne soit trop tard.

Bonne soirée.

le Lun 14 Jan - 21:02
Je me demandais (oui je suis non validé et j'ai peu progressé sur ma fiche bouhouuuu)
Mais concernant le fonctionnement du truc comment vous voyez les choses ?

Genre dans un récapitulatif de ses rps chaque joueur indiquerait "ici alors j'ai fait un choix [description du choix] dont les conséquences morales/mentales pourraient être un rapprochement vers le CO/CL" ?

Sinon ce serait uniquement en event/sujets modérés ou alors à tout moment du jeu ?

En soit-même un système à point pourrait peut-être fonctionner (je ne sais trop comment) mais comment "comptabiliser" une décision ?
L'impact sur le sujet d'un choix pourrait être faible mais avoir de véritables répercutions loin dans le futur.

Je pense à la trilo de l'académie Jedi ou Streen (si je me souviens bien) explique qu'étant plus jeune il a utilisé la Force pour influencer des espèces d'oiseaux et, des mois/années plus tard, Exar Kun utiliserait les sentiments générés à l'époque pour tenter de le corrompre.

Voila voila

Corran qui devrait retourner à sa fiche
Darth Ânkh
Fondateur
Taa’Chume
FondateurTaa’Chume

le Mer 16 Jan - 20:12
Comme on l'a déjà dit, on a pas encore de projet précis sur la mise en application de l'idée, ce sondage avait pour but de savoir si cela vous intéresserez ou non.

Il arrive donc a sa fin, merci a tous d'avoir participer, l'on reviendra vers vous lorsqu'on en aura tirer les enseignements.

Contenu sponsorisé